Le Contre-courant

MRC de Pierre-De Saurel
Retour sur la séance du Conseil du 14 février

Alors que les amoureux célébraient la fête de l’amour, les conseillers régionaux étaient réunis, eux, avec en commun l’amour qu’ils portent envers leur région!

COMPTABILITÉ

Les conseillers régionaux ont appuyé la réalisation de certains projets en y apportant une contribution financière. Il s’agit des organismes et projets suivants :

  • Regroupement littéraire jeunesse de Saint-Ours pour la tenue du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours (1 000 $);
  • Circuit Canada Pro Tour pour l’événement international 2018 au club de golf Continental (5 000 $);
  • Comité organisateur pour la tenue du Gala du mérite économique (3 000 $)
  • Biophare pour le transport scolaire des élèves aux activités culturelles et éducatives sur l’histoire régionale (4 000 $);
  • Biophare pour le projet d’échange France-Québec « L’homme et le lac » (300 $);
  • Association équestre régionale western Richelieu-Yamaska pour la campagne de financement en vue d’organiser divers événements d’importance dans la région (250 $);
  • Regroupement d’entreprises et la Commission scolaire de Sorel-Tracy pour le projet « Rêver la métallurgie » (5 000 $).

 

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES (FDT)

Quatre projets bénéficieront d’une aide financière en provenance de l’enveloppe régionale du FDT, soit l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy pour son plan marketing 2018, avec un montant de 150 000 $, le Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy pour son projet de création d’un centre de diffusion et de créations multidisciplinaires, avec un montant de 25 000 $ pour 2018-2019 et 25 000 $ pour 2019-2020, l’organisme Action Logement Pierre-De Saurel reçoit une somme de 5 000 $ pour poursuivre le projet « Logement intergénérationnel » initié grâce à une subvention du programme « Québec ami des aînés », finalement, les membres du Conseil ont accepté de renouveler pour un an l’entente avec le Conseil des arts et des lettres du Québec en injectant une somme de 5 000 $ dans un programme qui permet de subventionner des initiatives culturelles de la région.
 
cote_final

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Le bilan de la gestion des matières résiduelles pour l’année 2017 a été déposé auprès des conseillers régionaux. Un communiqué ainsi que des publicités seront publiés sous peu pour en promouvoir les grandes lignes. Le bilan est cependant déjà accessible en ligne pour consultation au www.missionreduction.com/bilan.

PROJETS SPÉCIAUX

L’inspecteur régional a déposé un rapport concernant l’application du règlement de contrôle intérimaire (RCI) relatif à la cohabitation des usages agricoles et non agricoles ainsi qu’à la préservation des boisés. Ainsi, au cours de l’année 2017, 9 demandes relatives aux installations d’élevage ont été traitées et complétées. Pour la même période, 5 demandes d’abattage d’arbres ont été analysées et finalisées. En plus des demandes de certificat traitées, il y a eu 3 dossiers d’information concernant les installations d’élevage et un autre portant sur l’abattage d’arbres. Ceux-ci représentent des dossiers nécessitant des inspections sur le terrain ou encore une étude plus approfondie.

L’inspecteur a aussi déposé un rapport des demandes de subvention acceptées ou annulées dans le cadre des programmes d’amélioration de l’habitat de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This