Comité ZIP des Seigneuries
90 jeunes découvrent la pêche blanche
Le comité ZIP des Seigneuries a initié à la pêche sportive 90 jeunes filles et garçons le 18 février 2018 à Contrecœur en collaboration avec l’association chasse et pêche de Contrecœur (ACPC). La belle journée ensoleillée a permis d’avoir beaucoup de participants pour découvrir cette belle activité familiale.
Se tenant lors du festival de la brimbale organisé par l’ACPC, cette journée se passe sur le site d’un authentique village de pêche. Plusieurs activités ludiques et culinaires étaient également présentées pour agrémenter cette journée.
Le grand public n’a pas été en reste. Des trous étaient à leur disposition pour essayer ce loisir hivernal avec des pécheurs expérimentés pour leur montrer les techniques et comment obtenir un bon succès de pêche. Une dégustation de poisson était aussi offerte pour faire découvrir quatre espèces de poisson pouvant être péché dans le fleuve : barbotte, doré, perchaude et esturgeon. Souvent boudé par le public, la barbotte en a surpris plus d’un.
Les participants ont pu en apprendre plus sur l’écosystème du Saint-Laurent grâce à un kiosque regroupant entre autre des informations sur les espèces en péril, les bonnes pratiques à adopter pour la protection des habitats ou encore les valeurs nutritives des poissons.

Chaque jeune a reçu un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu’à ce qu’il atteigne 18 ans grâce à la fondation de la faune du Québec. Pour clore cette belle journée, ils ont également reçu des cannes à pêche spécialement étudiées pour l’hiver et des brimballes pour pouvoir y retourner rapidement.
Le Comité ZIP des Seigneuries souhaite remercier ces partenaires sans qui cette journée n’aurait pu avoir lieu : Fondation de la faune du Québec, Association chasse et pêche de Contrecœur et ArcelorMittal. Cette journée bénéficie également d’un soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) rendu possible grâce aux revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec
À propos
Le comité ZIP des Seigneuries est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et usages liés au fleuve Saint-Laurent et ce, dans une perspective de développement durable.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Un défi humain et sportif réussi : Julien Chéhata-Foubert franchit les 4 sommets au profit de la Source Bleue
C’est avec détermination, courage et beaucoup d’humanité que Julien Chéhata-Foubert a relevé, samedi dernier, son défi « Rester en mouvement – 4 sommets, 1 cause », un exploit sportif impressionnant de 200 km à la mémoire de sa mère, décédée d’un cancer.
Saint-Roch-de-Richelieu célèbre la Fête nationale du Québec le 24 juin avec Philippe Tremblay
Zone Culture invite la population à se rassembler le 24 juin prochain dès 15 h afin de célébrer la Fête nationale du Québec dans une ambiance festive, familiale et rassembleuse.
Candidature de Sorel-Tracy pour la Finale des Jeux du Québec – Été 2029: mobilisation exceptionnelle du milieu des affaires!
La campagne de financement de la Ville de Sorel-Tracy auprès du milieu des affaires pour présenter la 63e Finale des Jeux du Québec – Été 2029 atteint des sommets.
Fondation du Centre d’Accueil de Contrecoeur: notre souper spaghetti annuel, le 3 octobre 2026!
Encore une fois cette année, la Fondation du Centre d’Accueil de Contrecoeur renouvelle son invitation au traditionnel souper spaghetti.









