Le Contre-courant

Mme Maud Allaire, mairesse de Contrecœur, lors de la  consultation publique faite par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE) le 28 février dernier.

Projet de terminal portuaire à Contrecoeur
La ville de Contrecoeur déposera un mémoire

Allocution de la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire lors de l’audience publique de l’ACEE en appui au projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecœur, le 1er mars 2018.

La Ville présentera la semaine prochaine un mémoire pour appuyer le projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecœur.

Dans le cadre de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec présentée en juin 2015, Contrecœur a été identifiée comme l’un des deux pôles logistiques et l’une des quinze zones industrialo-portuaires en lien avec ce projet structurant.

La Stratégie maritime, que nous appuyons depuis les tous débuts de sa planification, cadre parfaitement avec le projet de l’Administration portuaire de Montréal qui en est l’élément moteur.

Ce projet est névralgique pour assurer la compétitivité du Port de Montréal face à une concurrence américaine de plus en plus féroce. La croissance des activités du Port de Montréal agit comme levier de l’économie montréalaise et québécoise.

Ce projet engendrera des retombées économiques importantes, dont la création de plusieurs milliers d’emplois ainsi que des rentrées fiscales significatives pour les différents paliers de gouvernement.

La mise en œuvre du terminal portuaire, qui est essentielle pour le développement de notre Ville, de ses commerces, de ses industries et de sa communauté, entraînera la création d’une zone industrialo-portuaire et d’un pôle logistique dynamiques ainsi que d’un technopôle, de la Cité 3000 et de zones commerciales prospères. Il contribuera à positionner notre Ville comme une plaque tournante de la logistique au Québec.


Contrecœur connaîtra ainsi une expansion majeure à tous les chapitres, que ce soit au niveau de sa population ou de ses activités commerciales, industrielles et touristiques.

Je tiens à rappeler que les citoyennes et citoyens de Contrecœur cohabitent avec succès avec de grandes infrastructures industrielles et portuaires comme le complexe sidérurgique d’ArcelorMittal et les installations actuelles du Port de Montréal, établies en zones non urbaines depuis plus de 50 ans.

Malgré cette croissance future, nous entendons nous assurer de préserver le cachet patrimonial de Contrecœur et de ses nombreux milieux environnementaux qui sont riches au plan faunique et floristique. Nous voulons que Contrecœur demeure un joyau pour les gens qui désirent profiter de ses sites naturels ainsi que de ses écosystèmes forestiers et aquatiques.

Comme vous le savez, la transparence, l’écoute et l’ouverture sont des prémisses importantes dans le succès d’un projet d’une telle envergure. À la lumière de la qualité et de l’efficacité des communications entre mon équipe et celle du Port de Montréal jusqu’à ce jour et de la proactivité témoignée par l’APM envers la mise en place de solutions d’atténuation, nous sommes confiants que l’Administration portuaire de Montréal prendra les mesures nécessaires en lien avec les préoccupations soulevées dans le cadre des audiences.

Tout comme l’Administration portuaire de Montréal, la Ville de Contrecœur vise à ce que ce projet soit un modèle d’acceptabilité sociale en matière de développement durable, que ce soit aux plans social, environnemental et économique.

 

 

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