Le Contre-courant

M. Gilles Lamoureux, conseiller municipal et maire suppléant de Verchères, lors de la  consultation publique faite par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE) le 28 février dernier.

Projet de terminal portuaire à Contrecoeur
La municipalité de Verchères dépose un mémoire

L’arrivée du terminal portuaire de Contrecoeur est un sujet d’intérêt pour les autorité municipales de Verchères. Lors des consultations publiques faites par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE), le 28 février 2018, la municipalité a présenté ses principales préoccupations sous forme de mémoire.

On peut consulter le document à ce lien. Nous en reproduisons les conclusions:

« Oui » pour le projet de la venue du port à Contrecoeur et « oui » pour les investissements dans l’économie de la région. Il est toutefois essentiel, important et primordial de comprendre et de s’attarder aux impacts hors site de ce projet.
 
Dans les conditions actuelles, la Municipalité de Verchères qui se trouve entre les zones industrialoportuaires de Contrecoeur et Varennes, ne pourra profiter des apports économiques directs de ce projet, mais en subira certains aspects négatifs entre autres dus aux corridors de transport (principalement ferroviaire et autoroutier).
 
Ainsi, considérant la balance des inconvénients attendus sur le peu de retours directs prévisibles pour ses citoyens, la municipalité demande que les actions suivantes soient sérieusement entreprises :
 
a) Que le port et ses partenaires trouvent une solution pour la mise en place de la barrière au passage à niveau de la voie ferrée à l’intersection de la montée Calixa-Lavallée et des mesures d’atténuation;
 
b) Le projet de la venue du port comporte des travaux qui entraîneront des investissements en mesure compensatoire en environnement. Une portion de ces argents devrait être investie sur le territoire de Verchères où déjà il y a des projets d’élaborés ou en cours d’élaboration relativement au fleuve, ses rives et milieux écologiques associés;
 
c) Les partenaires et participants qui vont tirer profit du projet du port à Contrecoeur devront collaborer activement à la mise en place de mesures d’atténuation du bruit le long de l’autoroute 30 pour les secteurs où les résidences des rangs agricoles en subiront les effets négatifs, dont celles du rang du Petit-Coteau;
 
d) Que des politiques et directives claires soient mises en place ou que des aménagements particuliers soient faits pour favoriser le transport et le trafic générés par le port à circuler par l’autoroute 30 et pour décourager l’utilisation de la route panoramique qu’est la route Marie- Victorin (route 132).

Il est donc important pour Verchères que tous les partenaires tant gouvernementaux, métropolitains, régionaux que les grandes entreprises ou firmes impliquées dans ce beau projet, participent avec intérêt à amoindrir les impacts négatifs sur le territoire de Verchères, et ce dans un souci de développement durable, harmonieux et bénéfique pour l’ensemble de notre communauté.


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