Sélectionner une page
Le Contre-courant

Jardin communautaire Les bonbons légumes de Contrecoeur
Conférence d’Albert Mondor, le Jardinier branché!

Le conseil d’administration du jardin communautaire Les bonbons légumes de Contrecoeur en collaboration avec Pro-mix organise une activité de marque pour les jardiniers de tout niveau jeudi le 22 mars prochain.

Pour lancer notre deuxième saison, nous sommes fiers de vous présentez une conférence avec Albert Mondor, le Jardinier branché!

Monsieur Mondor est diplômé en horticulture et bachelier en biologie végétale. Passionné d’horticulture environnementale et d’agriculture urbaine, il conçoit et réalise des jardins et des aménagements paysagers depuis plus de 30 ans. En plus de donner des cours et des conférences à travers le Canada, il écrit une chronique hebdomadaire dans le cahier Casa du Journal de Montréal et du Journal de Québec depuis 1999. Il a aussi publié divers ouvrages portant sur l’horticulture et lancera son dixième livre intitulé Le nouveau potager au printemps 2018. De plus, il participe régulièrement à diverses émissions de radio et de télévision à titre d’animateur ou de chroniqueur, dont les capsules Le Jardinier branché diffusées sur Météo Média et sur Internet. Il tient également un blog sur le jardinage extrême : albertmondor.com.

 
Créateur de nombreux jardins publics et privés, Albert Mondor a été lauréat de plusieurs distinctions pour ses aménagements paysagers. Ses plus récentes réalisations sont les suivantes :  Jardin de l’essor comestible – Jardin Roger-Van den Hende – Université Laval Ÿ Jardin du Futur – Jardin Daniel A. Séguin – Saint-Hyacinthe Ÿ Jardin de verre et de métal – Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013 Ÿ Murs et toits végétalisés – Biosphère – Parc Jean-Drapeau de Montréal (en collaboration avec Smith Vigeant architectes) Ÿ Jardin de la biodiversité – Tricentris – Lachute Ÿ Jardin de l’étang – Vieux-port de Montréal (en collaboration avec Claude Cormier architectes paysagistes)

En 2014, Albert Mondor a reçu le prestigieux prix Henry-Teuscher du Jardin botanique de Montréal, honneur qui souligne sa contribution exceptionnelle à l’avancement du savoir et des connaissances dans le domaine de l’horticulture au Québec. Reconnu pour sa rigueur et son professionnalisme, il est aussi appelé à siéger au sein de différents comités à titre d’expert conseil. Il fait ainsi partie du comité de sélection des Mérites horticoles du Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal ainsi que du comité de sélection des Exceptionnelles du Jardin Daniel A. Séguin de Saint-Hyacinthe.

Le sujet présenté :

Potager extrême : une révolution dans les jardins !

Une véritable révolution a lieu présentement dans les jardins d’Amérique du Nord ! Alors que la plupart des aménagements paysagers étaient jusqu’à tout récemment principalement considérés comme des oeuvres ornementales, de nouvelles façons de concevoir les jardins, telles que l’agriculture urbaine et l’aménagement paysager comestible, viennent de faire leur apparition. L’époque où le jardin était purement décoratif est pratiquement révolue; les aménagements paysagers doivent maintenant être utiles et permettre de nourrir les humains et d’améliorer leur qualité de vie. Ainsi, avec l’avènement des toits verts et des murs végétalisés, ce sont les infrastructures de toutes sortes et les édifices eux-mêmes qui deviennent des jardins vivriers. Les végétaux comestibles peuvent être cultivés dans les endroits les plus extrêmes. Toits, murs, colonnes, tables, bacs, tout peut être végétalisé !

La conférence aura lieu jeudi le 22 mars prochain dans le gymnase de la nouvelle école primaire Des cœurs Vaillants de Contrecoeur à 19h00 au coût de 10$ (argent comptant) par personne.

De plus, il sera possible pour les membres 2017 de se réinscrire pour la saison 2018 ainsi que tout ceux qui ont de l’intérêt pour réserver un lot selon les disponibilités du moment. Une deuxième journée d’inscription pour les jardinets est prévue mercredi le 28 mars de 19h à 20h dans le hall du centre multifonctionnel de Contrecoeur.

Le conseil d’administration veut remercier Pro-Mix ainsi que Monsieur Steve Hamel pour leur grande implication dans la concrétisation de l’activité.


 

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This