Le Contre-courant


Saint-Antoine-sur-Richelieu
Des nouvelles du Conseil


Daniel Castonguay
redaction@lecontrecourant.com

C’est le mardi 20 mars dernier que s’est tenue la séance mensuelle du conseil municipal de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Voici les points qui ont retenu notre attention.

Administration générale

Comme le poste d’adjoint à la directrice de l’urbanisme et des travaux publics est non comblé et toujours vacant, le conseil municipal a résolu de faire une entente de services avec la firme Gestim inc. à raison de deux jours/sem, les lundis et mercredis.

Au niveau du service des loisirs, on va signer une entente avec Mme Marie-Andrée Boivin à titre de consultante pour un maximun de 21 hres/sem, M. Réjean Marchessault, détenteur du poste par intérim, ayant manifesté le désir d’avoir une semaine de travail écourtée.

cote_final

Maison de la Culture Eulalie-Durocher

Une nouvelle exposition débutera le 31 mars prochain à la Maison de la Culture, La Mouche dans tous ses états de l’Atelier Circulaire. On pourra admirer, entre autres, dans cette exposition, une gravure de Riopelle. Vernissage le 1er avril, 14h.

M. Sylvain Marcoux a été nommé pour siéger au Comité consultatif vie culturelle et communautaire.

Office municipal d’habitation des Maskoutains et d’Acton

Suite au regroupement des OMH municipaux sous une nouvelle structure, M. Réjean Collette, ancien président de l’OMH de Saint-Antoine, a été nommé pour siéger sur le conseil d’administration du nouvel organisme.

Environnement

La Journée de l’Arbre aura lieu le 27 mai cette année. Des informations seront fournies ultérieurement.

Urbanisme

Pour janvier, il y a eu des demandes de permis pour rénovations de 30 000 $ et pour installations septiques de 20 000 $. Pour février, il y a eu des demandes de permis pour une construction agricole de 100 000 $, et pour 4 projets de rénovations résidentielles de 5 000 $, 25 000 $, 15 000 $, et 70 000 $.

Traverse hivernale

M. Harry Gow, conseiller, a fait un compte-rendu d’une rencontre avec les dirigeants d’une compagnie susceptible de rendre la traversée du Richelieu disponible 12 mois par année. Les directeurs généraux des municipalités de Saint-Antoine et Saint-Denis étaient présents. Les visiteurs ont parcouru le site des 2 côtés de la rivière et feront une proposition aux municipalités.

Projet de terminal de conteneurs de Contrecoeur

Le conseil a adopté une résolution visant à donner son appui  au projet de terminal de conteneurs de Contrecoeur, considérant son apport à l’activité économique. La municipalité a aussi émis certaines recommandations et observations concernant les effets éventuels de ce projet sur l’environnement dans la lettre qu’elle va faire parvenir aux organismes concernés.

La prochaine séance du conseil aura lieu le 15 mai 2018.
 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This