Le Contre-courant


De gauche à droite : Gilles Garand, président par intérim de Culture Montérégie, Chloé Beaulac, lauréate, Geneviève Cadieux-Langlois, finaliste, Myriam Leblond, coordonnatrice Télé-Québec Estrie-Montérégie. (Crédit photo : Valérie Provost)

Chloé Beaulac reçoit le Prix relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle

Le 27 mars, lors d’un événement organisé par Culture Montérégie, l’artiste multidisciplinaire de Longueuil, Chloé Beaulac, s’est vu remettre le Prix relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle. Ce prix, assorti d’un montant de 1000 $ et de la réalisation d’une capsule vidéo par La Fabrique culturelle, vient souligner l’excellence de son travail et l’appuyer dans la poursuite de son parcours artistique professionnel.

Les membres du jury ont été happés par son travail artistique bouleversant. L’artiste traite de sujets profonds, qui impliquent une solide recherche conduisant à une vision singulière de la place de l’humain dans la nature et dans l’histoire. Chloé Beaulac les a également touchés par les images fortes qu’elle propose, empreintes d’une grande sensibilité. Sa démarche artistique est substantielle, articulée, éloquente. Ils soulignent également son engagement auprès des jeunes de sa région, avec qui elle s’investit dans un travail à long terme.

cote_final

La lauréate, Chloé Beaulac

Bachelières des beaux-arts de l’Université de Concordia en 2010, spécialisation en arts imprimés, Chloé Beaulac a, depuis, présenté son travail dans plusieurs expositions au Canada, aux États-Unis et à l’international. Sa plus récente exposition solo, LA DÉRIVE, peut encore être visitée au Centre d’exposition de Val-David. Ses œuvres se trouvent dans plusieurs collections privées et publiques au Québec et à l’international, dont celles de Banque Nationale, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), de la Ville de Longueuil et de la Ville de Saint-Lambert. Elle a reçu de nombreux prix pour ses créations, dont le Prix Télé-Québec de la 9e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, en 2015. Elle s’est mérité plusieurs mentions de distinctions pour ses œuvres, comme le Printmaking National Award de Open Studio et le prix Albert-Dumouchel de ARPRIM. Elle a aussi été finaliste des deux dernières années du Prix relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle.

Les finalistes, Émile Bilodeau et Geneviève Cadieux-Langlois

Les deux autres finalistes au Prix relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle sont Émile Bilodeau, auteur-compositeur-interprète, et Geneviève Cadieux-Langlois, artiste pluridisciplinaire, tous deux de Longueuil. À 21 ans à peine, Émile Bilodeau, a déjà reçu plusieurs reconnaissances pour son travail artistique, notamment celles de Révélation chanson de Radio-Canada et du Félix Révélation de l’année en 2017. Les membres du jury ont reconnu en Émile un artiste au talent indéniable qui ose, dérange, ouvre les horizons. Diplômée en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal et détentrice d’un brevet d’enseignement, Geneviève Cadieux-Langlois développe une pratique pluridisciplinaire en performance, installation sculpturale et art imprimé. Les membres du jury ont été impressionnés par son souci de transmission : « elle travaille ici, pour ici, avec des gens d’ici ». Son engagement en Montérégie est remarquable.

De gauche à droite, rangée du haut : Céline Lavallée, Gilles Garand, Franck Michel, directeur général sortant de Culture Montérégie, Nancy Bélanger, nouvelle directrice générale. Rangée du bas : Myriam Leblond, coordonnatrice Télé-Québec Estrie et Montérégie, Sylvie Massicotte, finaliste au Prix du CALQ, Pierre Ouellet, lauréat Prix du CALQ – Créateur de l’année en Montérégie, Chloé Beaulac, lauréate du Prix relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle, Johanne Beaulac, mairesse de Saint-Philippe, Geneviève Cadieux-Langlois, finaliste au prix relève. (Crédit photo : Valérie Provost)

Culture Montérégie

Fondé en 1977, Culture Montérégie a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie.

À propos de La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est une production de Télé-Québec. Elle est la seule plateforme Web culturelle multidisciplinaire entièrement consacrée à la diffusion vidéo de la culture vivante au Québec. Projet hybride entre un magazine Web, une chaîne de diffusion vidéo et un réseau social spécialisé en culture, La Fabrique culturelle est avant tout un extraordinaire outil de rayonnement pour la culture québécoise, toutes disciplines et régions confondues. Depuis sa création en 2014, La Fabrique culturelle s’entoure de près d’une centaine d’organisations culturelles, diffuse 7000 capsules vidéo, attire 6000 membres et reçoit de plus d’un million de visites d’internautes provenant de partout au Québec. www.lafabriqueculturelle.tv
 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This