Le Contre-courant


Montérégie
Avec le Parti libéral, les citoyens resteront coincés sur la route et sur les listes d’attente

C’est à l’occasion d’une interpellation à l’Assemblée nationale, le 29 mars dernier, que le caucus du Parti Québécois de la Montérégie, présidé par le député de Verchères, Stéphane Bergeron, a servi une leçon de terrain à la ministre responsable de la région de la Montérégie, en ce qui a trait aux besoins et attentes des familles de la région, ainsi qu’aux enjeux concrets avec lesquels celles-ci doivent composer.

EN BREF

  • Le gouvernement libéral manque de vision pour les familles de la Montérégie ;
  • La congestion routière et l’attente dans les urgences sont des exemples flagrants de l’inaction du Parti libéral sur la Rive-Sud;
  • Le Parti Québécois remettra le patient au centre de notre système de santé en mettant fin au « tout aux médecins » et combattra les bouchons de circulation avec son projet de « Grand déblocage »;
  • Les familles de la Rive-Sud sont négligées et le gouvernement libéral met les projets de CPE de la région sur la glace.

Transport et congestion routière

«La congestion routière constitue un véritable cauchemar pour les familles de la Montérégie. Les gens perdent, en moyenne, quelque 76 heures par année coincés dans les trop nombreux et fréquents bouchons de circulation. Les coûts économiques d’une telle congestion chronique sont considérables. Et pendant que les gens sont coincés dans la circulation, ils ne sont pas à la maison; ils disposent donc moins de temps à partager en famille. » a déclaré d’entrée de jeu Stéphane Bergeron.

« Loin de proposer des mesures visant à alléger la congestion routière, le gouvernement libéral n’a rien trouvé de mieux que d’annoncer des travaux importants, notamment pour l’aménagement du Réseau express métropolitain et les travaux dans le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, qui, à terme, n’auront que peu d’impacts positifs sur la circulation automobile, créant, au contraire, de nouveaux problèmes. C’est un projet structurant en matière de transport qui doit être offert à la population et, jusqu’à maintenant, seul le Parti Québécois propose une réelle alternative aux familles avec Le Grand Déblocage. », de renchérir le député de Verchères.

Santé et Services sociaux

« L’attente en Montérégie est l’une des pires du Québec. La seule option proposée par le ministre Barrette, ce sont les Supercliniques qui sont supersaturées. En date du 29 mars, les urgences de 6 des 8 hôpitaux de la région dépassaient 100% de taux d’occupation. C’est ça le succès de la réforme Barrette ? », a ajouté Diane Lamarre.

« Le Parti Québécois a des solutions concrètes pour s’attaquer à l’attente dans les urgences. Nous décloisonnerons des dizaines de professions de la santé afin que celles-ci aient plus de responsabilités et de pouvoirs. Nous investirons dans le soutien à domicile. Le Parti Québécois est le seul à avoir pris des engagements fermes et à offrir de vraies nouvelles solutions qui relèvent du gros bon sens. À quand des CLSC ouverts de 9 à 9, 7 jours par semaine, avec une infirmière praticienne spécialisée pour soigner sans délai une otite, une infection urinaire ou une tension artérielle trop élevée ? Il faut recentrer les soins sur les patients et sortir du ‘‘ tout aux médecins ’’ », affirme la députée de Taillon.

Famille et agriculture

« Peut-on croire que des places en CPE, octroyées en 2012 sous le gouvernement du Parti Québécois, n’aient toujours pas vues le jour? Le ministère de la Famille, dans la région, piétine depuis trop d’années et ce sont les familles qui en paient le prix. Des allers-retours qui n’en finissent plus pour l’approbation des plans, des délais inadmissibles au niveau des échéanciers de construction ne sont là que quelques exemples des problématiques rencontrées par divers centres de la petite enfance. En agriculture, il ne s’est presque rien passé depuis trois ans sous le règne libéral. Aucune vision, aucune politique agricole d’avant-garde. Le gouvernement libéral n’a pas été capable de résoudre le problème du remboursement des taxes foncières agricoles et n’a à proposer qu’un ‘‘ plaster ’’ pour l’année en cours ; un constat d’échec », de poursuivre monsieur Rochon.

« Malgré le portrait malheureux que nous avons dressé de la situation en Montérégie, la ministre a refusé de retirer ses lunettes roses… ou rouges ! Les gens de la couronne sud voient bien les problèmes qui les affectent au jour le jour : congestion routière, accès aux soins, place en CPE. Le changement nécessaire pour relancer la Montérégie ne viendra pas de ce gouvernement usé par 15 ans de pouvoir quasi ininterrompu et dénué de toute réelle vision d’avenir. Le changement que la population attend, c’est celui que propose le Parti Québécois et qui se concrétisera à compter du premier octobre prochain. », de conclure Stéphane Bergeron.

Rappelons que le caucus des députés du Parti Québécois en Montérégie est composé de mesdames Catherine Fournier et Diane Lamarre, respectivement députées de Marie-Victorin et Taillon, de même que messieurs, Stéphane Bergeron, Guy Leclair, Sylvain Rochon, Alain Therrien et Dave Turcotte, députés de Verchères, Beauharnois, Richelieu, Sanguinet et Saint-Jean à l’Assemblée nationale du Québec.

cote_final

.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This