Sélectionner une page

Le Contre-courant

Sûreté du Québec
Bilan du long congé de Pâques

La Sûreté du Québec dévoile son bilan routier au terme du long congé de Pâques. Durant cette période de fort achalandage sur les routes, les policiers de la Sûreté du Québec ont intensifié leurs interventions et ont signifié plus de 8 300 constats d’infraction, dont plus de la moitié pour des excès de vitesse.

En plus des interventions pour les excès de vitesse, les policiers ont porté une attention particulière à plusieurs comportements qui contribuent ou sont en cause dans de nombreuses collisions causant des blessures graves ou des décès. Parmi ceux-ci, il y a l’utilisation du cellulaire au volant, le non-port de la ceinture de sécurité ainsi que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou une combinaison des deux.

Plus de 80 personnes ont été arrêtées en raison d’une capacité de conduite affaiblie. Des constats d’infraction ont également été émis à 17 conducteurs soumis à la mesure alcoolémie zéro. L’amende associée à cette infraction s’élève à 484 $ et 4 points d’inaptitude sont inscrits au dossier de conduite de la personne impliquée.

Bilan des collisions 

Au cours de ce long congé, 105 collisions causant des dommages corporels sont survenues sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec, ce qui représente une baisse de 23,9% par rapport à la même période l’an dernier. Trois personnes sont décédées dans deux collisions survenues dans les régions de la Montérégie et Mauricie-Lanaudière.

La sécurité routière, c’est l’affaire de tous

La clé du succès réside dans la poursuite des interventions policières, conjuguées à une conduite responsable de la part des usagers de la route, permettant de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès. Ce travail doit être réalisé avec la collaboration des usagers de la route. La cause première des collisions demeure la personne derrière le volant. Les conducteurs doivent adopter des comportements responsables afin de contribuer à la sécurisation du réseau routier.

cote_final

.

 

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Société historique Pierre-de-Saurel: visite guidée

Les visites guidées organisées par la Société historique Pierre-de-Saurel sont de retour jusqu’au 26 août. Durant 90 minutes, vous voyagerez dans le temps et apprendrez plus sur la transformation du régime seigneurial vers la ville qu’est devenue Sorel-Tracy en compagnie de Pierre de Saurel, capitaine dans le régiment Carignan-Salières et premier seigneur de Saurel.

lire plus

Varennes: le Conseil municipal attribue le Mérite architectural

En respect de son engagement à reconnaître les projets de construction, de rénovation et de restauration qui présentent des caractères architecturaux de qualité, le conseil municipal est fier d’attribuer le Mérite architectural de Varennes afin de souligner la mise en valeur du cadre bâti varennois.

lire plus
Share This