Sélectionner une page

Le Contre-courant

Tempête printanière du 15 et 16 avril
Le Ministère au travail

Selon Environnement Canada, plusieurs régions québécoises recevront un cocktail de précipitations hivernales, le dimanche 15 avril. Des vents forts sont également attendus. Cette situation se poursuivra lundi, alors que la bande de neige forte et la pluie verglaçante se propageront vers le nord et l’est du Québec. Ces conditions affecteront les déplacements sur plusieurs axes routiers québécois les 15 et 16 avril 2018.

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports assurera les opérations d’entretien requises afin de réduire les impacts des conditions hivernales sur les déplacements.

Ainsi, tout au long des précipitations, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin de limiter l’accumulation de neige sur la chaussée et d’appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. Par la suite, le Ministère mettra en œuvre les moyens appropriés afin que la chaussée soit dégagée de toute neige et de toute glace le plus rapidement possible. Ainsi, il adaptera ses opérations de déneigement et de déglaçage en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations. Par ailleurs, une surveillance accrue du réseau routier sera effectuée.

Notons que, de façon générale, les contrats de déneigement couvrent la période comprise entre le mois de novembre et d’avril, les périodes précises variant en fonction des particularités locales ou régionales.

Ces précipitations tardives forcent le Ministère à poser des gestes exceptionnels afin d’assurer des déplacements efficaces et sécuritaires. Ainsi, des contrats d’urgence ont été conclus avec des entrepreneurs en déneigement, dans plusieurs régions du Québec, afin que les routes et autoroutes sous la responsabilité du Ministère soient déneigées. Cette situation touche particulièrement la région métropolitaine de Montréal et les régions administratives du Centre-du-Québec, de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie et de l’Outaouais.

Les usagers de la route devront faire preuve d’une grande prudence, adapter leur conduite en fonction des conditions de la route et reporter les déplacements non essentiels, particulièrement si leur véhicule n’est plus équipé de pneus d’hiver. De plus, ils devraient s’informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.

Faits saillants :

  • Le Ministère est responsable de l’entretien de plus de 32 000 kilomètres de routes.
  • Cet hiver, le Ministère investira quelque 275 millions de dollars pour effectuer les opérations de déneigement et de déglaçage des routes.

Liens connexes :

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This