Sélectionner une page

Le Contre-courant

Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel
Retour sur la séance du 11 avril

Les conseillers régionaux étaient réunis pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 11 avril dernier, et voici les principaux points qui ont été discutés au cours de la soirée.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Les conseillers régionaux ont appuyé la MRC de d’Autray dans sa démarche de concertation avec d’autres MRC riveraines du fleuve concernant la délimitation des zones d’inondation. À cet effet, ils ont également manifesté leur intention de joindre cette concertation.

COMPTABILITÉ

Une contribution financière de 250 $ a été octroyée à l’École secondaire Bernard-Gariépy pour les galas reconnaissance de fin d’année.

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES (FDT)

Le Conseil de la MRC a établi et adopté les priorités d’intervention 2018-2019 du FDT, soit :
• Diversifier et pérenniser l’économie;
• Revitaliser et embellir le milieu;
• Améliorer l’environnement;
• Mettre en valeur les attraits et développer les activités touristiques et culturelles;
• Mobiliser et impliquer les citoyens;
• Développer l’offre de loisir libre et encadrée;
• Créer et améliorer l’accès aux services de proximité;
• Développer le secteur résidentiel et revitaliser certains secteurs;
• Soutenir le développement du transport collectif ou alternatif;
• Attirer de nouvelles familles et contrer l’exode des jeunes.

GESTION DES COURS D’EAU

Un contrat pour des travaux d’entretien de cours d’eau a été octroyé à l’entreprise Béton Laurier inc. au montant de 268 217,72 $ (taxe incluses). L’exécution des travaux se fera dans les cours d’eau suivants : Décharge des Torons, Branche 3 à Yamaska, Décharge des Torons, Principale à Yamaska, Saint-Gérard-Majella et Saint-François-du-Lac, Grande Décharge de Thiersant à Saint-Aimé et MRC des Maskoutains et Cours d’eau D’Arsenans à Saint-Roch-de-Richelieu.

Par ailleurs, M. Renaud Péloquin a été nommé en remplacement de M. Pierre Benoit à titre de représentant de la relève agricole de l’UPA pour siéger au comité régional des cours d’eau.

POLITIQUE CULTURELLE

La MRC a renouvelé son adhésion à l’entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie-Est présentée par le Conseil des arts et des lettres du Québec pour un montant de 5 000 $.

PROJETS SPÉCIAUX

La MRC a nommé M. Vincent Deguise, maire de Saint-Joseph-de-Sorel à titre de représentant de la MRC à la Table de concertation jeunesse.

La prochaine séance publique du Conseil de MRC aura lieu le 9 mai prochain, 20 h, à la MRC!

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Société historique Pierre-de-Saurel: visite guidée

Les visites guidées organisées par la Société historique Pierre-de-Saurel sont de retour jusqu’au 26 août. Durant 90 minutes, vous voyagerez dans le temps et apprendrez plus sur la transformation du régime seigneurial vers la ville qu’est devenue Sorel-Tracy en compagnie de Pierre de Saurel, capitaine dans le régiment Carignan-Salières et premier seigneur de Saurel.

lire plus

Varennes: le Conseil municipal attribue le Mérite architectural

En respect de son engagement à reconnaître les projets de construction, de rénovation et de restauration qui présentent des caractères architecturaux de qualité, le conseil municipal est fier d’attribuer le Mérite architectural de Varennes afin de souligner la mise en valeur du cadre bâti varennois.

lire plus
Share This