Le Contre-courant


Saint-Antoine-sur-Richelieu
Des nouvelles du Conseil


Daniel Castonguay
redaction@lecontrecourant.com

C’est le 17 avril dernier qu’a eu lieu la séance ordinaire mensuelle du conseil de Saint-Antoine-sur-Richelieu. La séance s’est tenue en présence du sergent Robert Fortin, directeur du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de la Vallée du Richelieu, venu répondre aux questions des citoyens.

Mme Chantal Denis, mairesse, a profité de la présentation de son rapport mensuel pour faire le bilan de la clinique de sang du 26 mars dernier. Cette clinique a reçu 54 donneurs et ainsi récolté 46 chopines de sang, une de plus que l’année dernière.

Le guichet automatique Desjardins

Le Conseil a adopté une résolution, considérant que la Caisse Desjardins de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire prendra cette année une décision qui pourrait avoir un impact important sur la communauté si la caisse retirait son guichet à Saint-Antoine. La municipalité est sans transport collectif, et les opportunités pour certaines personnes d’accéder à des services financiers ailleurs sont limitées. Il a été proposé de demander à la caisse de tenir compte des besoins de la communauté avant de prendre toute décision qui limiterait davantage l’accès physique de la population de Saint-Antoine aux services de la caisse.

De l’aide aux organismes

Une subvention d’un maximum de 13 000 $ a été accordée à la Maison des jeunes La Traversée, considérant son apport pour les jeunes de la municipalité et l’engagement de celle-ci auprès de la Maison des jeunes au cours des dernières années. Une subvention de 1 500 $ a aussi été accordé à l’Association du soccer mineur de Saint-Antoine-sur-Richelieu.

Une nomination

Mme Louise Ricard a été nommée membre du Comité consultatif à la vie communautaire et culturelle de la municipalité pour un mandat de 3 ans. Le mandat peut être renouvelé une autre fois par la suite.

Environnement

La Journée de l’arbre aura lieu le 27 mai de 10h30 à 12h30. Les citoyens sont invités à venir s’y procurer gratuitement des arbres et arbustes avec une preuve de résidence. Des plants de fruits et légumes seront également offerts pour achat. Il y aura encore échange de vivaces cette année.

La municipalité est à la recherche de bénévoles pour cette activité. On peut donner son nom au 450 787-3797 poste 0 ou via courriel au adjointedg@sasr.ca.

Urbanisme

Seulement deux permis ont été accordés ce mois, un pour des rénovations de moins de 10 000 $ et un pour une installation septique.

Sécurité publique

Des citoyens ont profité de la période de questions pour interpeller M. Fortin, directeur du poste de la Sûreté du Québec, concernant l’inquiétude que suscite la circulation automobile trop rapide dans le village. Un citoyen s’est interrogé sur la possibilité d’établir un corridor scolaire afin de réduire la vitesse au coeur du village.

Des citoyens étaient également préoccupés par la vitesse des embarcations sur le Richelieu. Le directeur Fortin a expliqué avoir préparé un plan d’intervention pour cette année: « À tous les week-ends cette année, de la Saint-Jean-Baptiste à la fin septembre, il y aura une embarcation sur le Richelieu pour couvrir le territoire de Saint-Marc à Saint-Antoine ». L’embarcation sera cette année en permanence à l’eau et ancrée à Saint-Charles afin de sauver le temps de manutention et de maximiser son utilisation.

La prochaine séance régulière du conseil aura lieu le mardi 15 mai, 19h30.

cote_final

.

 

 

 

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This