Sélectionner une page
Le Contre-courant

Chronique dentaire
Réponses aux questions les plus fréquentes concernant l’orthodontie

Pascale Caron
Hygiéniste dentaire
.

1- En quoi consiste l’orthodontie?

L’orthodontie est la branche de la médecine dentaire qui corrige l’alignement les dents et favorise l’harmonie entre les deux mâchoires. Le but de ces traitements est d’améliorer le fonctionnement et l’apparence de la dentition. Les mouvements dentaires sont exécutés à l’aide d’appareils qui exercent une légère pression sur les dents pendant plusieurs mois ou même quelques années.

2- Comment savoir si un traitement d’orthodontie est nécessaire?

Les problèmes entraînés par les malocclusions sont nombreux. Il peut s’agir de troubles de mastication ou de prononciation, de l’usure dentaire prématurée, des blessures chroniques sur les muqueuses buccales, des douleurs articulaires, des difficultés importantes au niveau de l’hygiène dentaire, etc. L’orthodontie est alors nécessaire d’un point de vue fonctionnel. Lorsque le problème principal est le mauvais alignement des dents, l’orthodontie est envisagée d’un point de vue esthétique. Il s’agit alors d’un choix propre à chacun.

3- Combien ça coute?

Il est impossible ici de donner un aperçu des coûts de façon générale puisque tous les cas sont uniques. Le coût exact du traitement vous est habituellement mentionné suite à l’étude complète du dossier par le dentiste ou l’orthodontiste traitant. Des arrangements de paiements sont généralement proposés afin de faciliter l’accès au traitement.

4- Quelle est la durée d’un traitement?

Déplacer des dents demande du temps. La durée du traitement varie selon l’âge du patient, du niveau de difficulté des mouvements à effectuer et de la technique utilisée. Le dentiste ou l’orthodontiste peut vous donner une approximation du temps du traitement suite à l’étude du cas. En général, il faut plus de temps pour traiter un adulte qu’un enfant ou un adolescent.

5- Quel est l’âge idéal pour débuter un traitement?

Il est parfois préférable de débuter le traitement d’orthodontie avant l’apparition de toutes les dents d’adultes, soit entre 7 et 9 ans. Cela permet au dentiste d’intercepter le problème et de freiner sa progression. Habituellement, les problèmes d’occlusion sont exposés aux parents lors des suivis préventifs de leurs enfants. Par contre, les traitements orthodontiques ne sont pas réservés aux jeunes enfants. En effet, la position des dents peut être corrigée à n’importe quel âge. L’orthodontiste utilisera simplement des méthodes différentes pour parvenir au résultat désiré. Il est de plus en plus courant de voir des adultes choisir de s’offrir des traitements orthodontiques.

6- Le patient peut-il choisir le type d’appareil qui sera utilisé?

Le type d’appareil utilisé dépend des corrections que l’on doit apporter à l’occlusion. C’est donc l’orthodontiste qui détermine lequel sera nécessaire. Il y a des appareils fixes, d’autres sont amovibles. Ils peuvent être en métal, en porcelaine, en plastique ou en acrylique.

7- Est-ce que l’orthodontie implique des soins d’hygiène particuliers?

La vigilance au niveau de l’hygiène doit être augmentée durant les traitements d’orthodontie. Les appareils favorisent l’adhérence des bactéries sur les dents et les gencives. Ils peuvent donc contribuer à l’apparition de caries ou de gingivite si les soins d’hygiène quotidiens ne sont pas adéquats. Il est donc nécessaire d’augmenter le temps et la fréquence des brossages durant toute la durée du traitement. Plusieurs outils d’hygiène supplémentaires (waterpick, brossettes, enfileur de soie, etc.) peuvent apporter une aide précieuse pour permettre un meilleur entretien. N’hésitez pas à consulter votre hygiéniste dentaire pour plus de détails.

cote_final

.

 

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This