Le Contre-courant

MRC Marguerite-D’Youville
Le programme de vidange obligatoire des fosses septiques soulève des questions


Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com

Le 19 mars dernier, les résidents de la MRC Marguerite-D’Youville, faisant l’usage de fosse septique, ont reçu un avis postal où y apprend qu’un programme de vidange systématique des fosses septiques entrera en vigueur dès 2019 sur l’ensemble du territoire de la MRC. Ce qui a eu pour effet de soulever certaines questions auprès des résidents touchés par ce nouveau règlement.

Rappelons d’abord que ce programme a notamment pour but de protéger les sources d’approvisionnement en eau potable en vertu de l’article 2 du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées du gouvernement du Québec.

Pourquoi?

Nous avons profité de la période de questions lors de la dernière séance ordinaire du conseil de la MRC de Marguerite-D’Youville, pour en apprendre davantage. La préfète, Mme Suzanne Roy nous informe qu’ il y a eu des modifications législatives qui ont octroyé de nouvelles responsabilités aux municipalités. «Désormais, c’est aux municipalités de s’assurer que les vidanges soient faites selon les règles environnementales du gouvernement du Québec.(…) On aurait pu le faire ville par ville, mais on a décidé de le faire au niveau de la MRC», nous dit Mme Roy.

Questions de citoyens

Lors du conseil de ville de Contrecoeur du 3 avril dernier, plusieurs citoyens de Saint-Laurent-du-Fleuve se sont déplacés afin de faire part de leur inquiétude. Ainsi, au cours de la période de questions, une citoyenne affirmait ne pas avoir de difficulté avec la fréquence des vidanges des fosses.

«Néanmoins, j’ai des problèmes avec le fait que l’on choisisse à ma place les personnes qui vont venir travailler chez moi. Parce que la fosse septique m’appartient, elle est sur mon terrain… Ensuite, je veux que l’on m’assure que cela ne me coutera pas plus cher que ce que cela me coute présentement. Finalement, je veux être présente lorsque cela se fera, en prenant rendez-vous avec moi.»

Une autre citoyenne a renchéri en disant que les entrepreneurs ne sont pas tous égaux en termes de fiabilité. «Ayant déjà vécue de très mauvaises expériences avec certains d’entre eux, je veux être rassuré quant au fait que les vidanges seront faites dans les règles de l’art!».

Réponses de la Ville

De son côté, la mairesse de Contrecoeur Maude Allaire a rappelé qu’il s’agit d’une décision commune des six municipalités de la MRC. «Comme il est indiqué sur la lettre, les vidanges seront effectuées aux deux ans, nous ne pouvons pas vous garantir le prix, mais on s’attend à avoir de bons prix à cause du volume. Il faut dire aussi que c’est la MRC qui s’occupe des matières résiduelles en les acheminant à l’usine de biométhanisation pour éventuellement y avoir des redevances redistribuées aux municipalités.» Quant à la qualité du service, le directeur général de la ville de Contrecoeur, M. François Handfield a répondu qu’il y aurait des inspecteurs de la MRC qui feront le suivi des camions.

Réponses de la MRC

Certaines questions ont aussi trouvé des réponses lors du conseil de la MRC du 12 avril dernier. En effet, selon la préfète Mme Roy, la MRC va aller en appel d’offres et estime que les coûts devraient être avantageux pour les citoyens. De son côté, le directeur général, M. Sylvain Berthiaume semble assez optimiste.

«Juste en termes de nombre… parce qu’il y a 3 000 fosses septiques à vider sur le territoire de la MRC, on peut s’imaginer que les coûts vont être intéressants! Quand tu fais tout le rang, c’est pas mal plus simple que lorsque tu es sur appel et que tu te promènes un peu partout», rajoute M. Berthiaume. Questionnée sur les nouvelles procédures, Mme Roy nous dit que les gens seront avisés et que le tout sera cédulé avant que l’on procède à la vidange.

La MRC rappelle que les résidents concernés recevront dans les prochains mois davantage d’informations quant au fonctionnement, à la procédure ainsi qu’aux coûts relatifs à ce programme.

Pour davantage d’information :
MRC Marguerite-D’Youville
450 583-3301 poste 242

cote_final

.

 

 

 

 

 

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This