Le Contre-courant

Contrecoeur
Des échos du Conseil


Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com

Le 1er mai dernier se tenait la séance mensuelle du conseil de ville de Contrecœur. Différents points ont retenu notre attention.

Les avis publics

Notamment sur l’adoption d’un règlement concernant les modes de publications des avis publics de la ville de Contrecœur. La loi 122 a été modifiée et permet désormais à la Ville d’afficher ses avis publics sur son site Internet.

Selon le directeur général de Contrecoeur, M. François Handfield, l’affichage traditionnel offrant souvent un espace restreint dans les journaux papier, ne permettait pas de bien communiquer les détails des avis publics. Il n’en demeure pas moins qu’il y aura tout de même des avis dans les journaux invitant la population à se rendre sur le site de la Ville afin d’en obtenir les détails.

Du côté de la mairesse Maud Allaire, on nous assure qu’il y aura des économies de coût de publicité et qu’à la suite d’une année de publication, une évaluation sera faite afin de déterminer si la Ville continue en ce sens. Aussi, M. Handfield nous rappelle qu’il sera toujours possible pour les gens ne faisant pas usage d’Internet, de consulter les différents avis publics en personne à la mairie de Contrecœur.

Dépôt du rapport financier 2017

Lors du prochain conseil de ville de juin, il y aura la présentation de la mairesse sur la situation financière de la Ville. Mme Allaire a annoncé d’emblée qu’il y aurait un surplus dépassant le million de dollars.

Gestion du personnel

Le poste d’inspecteur municipal ayant été laissé vacant, la Ville procédera à l’embauche d’un nouvel inspecteur aux Services techniques en la personne de M. Alexandre Tremblay. En ce qui a trait à l’embauche de personnel étudiant, Mme Catherine Bernard a été choisie pour la saison estivale 2018, afin de travailler également aux Services techniques. Dix autres étudiants seront embauchés cet été, dont quatre à temps plein et cinq à temps partiel pour la programmation aquatique seulement et sachez que c’est M. Jérémy Martin qui a été retenu pour la programmation du camp de jour.

Appareils d’exercices destinés aux aînés

La Ville a présenté une demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIMQ-MADA). «Nous avons vérifié point par point tout le programme afin de demander une subvention dans le but d’acheter des appareils d’exercices destinés aux aînés et nous attendons la réponse sous peu», souligna la mairesse.

Motions de félicitations

Plusieurs motions de félicitations ont été présentées par le Conseil. Notamment à Mme Laurie Jussaume pour sa carrière sportive, pour la réception de la médaille de l’Assemblée nationale et pour l’inspiration qu’elle suscite auprès de la population contrecoeuroise.

Le frère de cette dernière, M. Tristan Jussaume, qui en est à sa première année chez les juniors n’était pas en reste. Une motion de félicitations lui a été dédiée puisqu’il a remporté le prestigieux titre de Champion canadien à l’épreuve de poursuite individuelle sur 3 km qui s’est déroulé en avril dernier à Milton, en Ontario.

De plus, une motion de félicitations a été adressée à M. Pier-Yves Caisse pour son prix Claude Masson, ainsi que pour sa médaille de l’Assemblée nationale, «mais surtout pour son implication bénévole remarquable dans la communauté contrecoeuroise!» a rajouté la mairesse.

Fini l’eau rouillée!

Les résidents de la rue Hurteau et des alentours seront heureux d’apprendre qu’une solution a été apportée au problème d’eau rouillée. En effet, une attribution de contrat a été accordée pour le gainage de son aqueduc (95 228$), afin de régler le problème. Rappelons que depuis quelques années, certains citoyens se sont plaints de taches de rouille, notamment lors des lessives. Malgré plusieurs nettoyages des conduits, le problème persista et il semble que le gainage s’avère la meilleure solution selon les circonstances.

Commandite = achat local

En terminant, le Conseil souhaite acheter un vélo en guise de commandite au Club Optimiste de Contrecœur pour l’organisation du tournoi de golf 2018 «En fait, nous redonnons le même montant que l’année passée en favorisant l’achat local», a précisé Mme Allaire.

cote_final

.

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This