Le Contre-courant

Fondation communautaire de Saint-Antoine-sur-Richelieu
Assemblée publique

Un grand merci aux 20 personnes qui ont participé à l’assemblée publique de La Fondation communautaire de Saint-Antoine-sur-Richelieu, dimanche matin le 6 mai 2018 à la Maison de la culture Eulalie-Durocher. Plusieurs d’entre elles ont souhaité contribuer aux activités de la Fondation comme membres du CA ou membres associés à ses futures activités, dont la Guignolée 2018.

La présence et l’appui de madame la mairesse Chantal Denis, des membres du conseil municipal, mesdames Ghislaine Massé, Patricia Bégin et M. Harry Gow, ainsi que des nombreuses personnes oeuvrant à l’intérieur des organismes du milieu, témoignent de la nécessité de développer autour de la Fondation une solidarité communautaire dans la municipalité.

Félicitations aux nouveaux membres du CA de La Fondation, Madame Jacinthe Mathieu, M. Michel Marchessault et M. Réjean Marchessault qui se joignent aux membres actuels, Mesdames Louise Ricard, présidente, Gisèle Beauvais Olivier, administratrice, M.Réal Desmarteau, administrateur et M. Guy Drudi, secrétaire-trésorier.

Rappelons qu’afin de répondre aux différents besoins de la communauté non desservis par l’administration municipale, la Fondation a vu officiellement le jour en mai 2012. Elle est un organisme sans but lucratif et indépendant de l’administration municipale qui a pour but de soutenir les causes dans les domaines suivants:

  • Arts et culture
  • Loisirs et sports
  • Soutien communautaire
  • Soutien à la santé physique et mentale
  • Soutien à l’éducation financière et coopérative

De 2013 à 2016, la Fondation a versé à la communauté de Saint-Antoine-sur-Richelieu un montant de 3 800$, soit plus de 1 200$ par année :

  • Aide financière aux particuliers pour maladie ou handicap: 700$.
  • Commandite aux particuliers pour soutien communautaire : 500$.
  • Aide financière aux particuliers pour loisirs et sports : 1000$.
  • Commandite aux particuliers pour l’art et la culture : 300$.
  • Commandite à un festival pour l’art et la culture : 1000$.
  • Commandite à une troupe pour l’art et la culture : 300$.

En 2016, les membres du Conseil d’administration de la Fondation ont amorcé une réflexion stratégique afin de renouveler les membres du CA et établir un partenariat avec les organismes communautaires du milieu et la municipalité.

En 2018, la municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu a transféré à la Fondation le dossier, les avoirs et la responsabilité de la Guignolée. Fort de l’appui de la municipalité et considérant le bilan positif des interventions de la Fondation auprès de la communauté de Saint-Antoine-sur-Richelieu depuis 2012, nous considérons avoir atteint une maturité organisationnelle qui nous permettra de contribuer au mieux-être de la communauté de notre municipalité.

La Fondation communautaire fera connaître prochainement son programme d’activités pour l’automne 2018.

Pour plus d’informations:
Madame Louise Ricard, présidente, 450-909-0817
toshiba1952@hotmail.com

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This