Sélectionner une page
Le Contre-courant


De gauche à droite, rangée du haut : Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie, Annie Goudreault, directrice de la Direction de la Montérégie du ministère de la Culture et des Communications, Marie-Hélène Parent, bibliothécaire en chef à la bibliothèque de Sainte-Julie, Mériol Lehmann, artiste et consultant en culture numérique. Rangée du bas : Evelyne Boudreau, adjointe à la direction générale de la SPEC, Philippe Larose Cadieux et Katherine Lachance Lavergne, cofondateurs de ARTBOX, et Maxime St-Jacques Couture, coordonnateur du Fab lab de Brossard.(Crédit photo : Patrick Boucher – À ton image photo)

Une journée culture et numérique en Montérégie

Le 9 mai, à Saint-Jean-sur-Richelieu en Montérégie, se tenait une journée exploratoire sur l’intégration du numérique en culture. À l’invitation de Culture Montérégie, accompagné par la Direction de la Montérégie du ministère de la Culture et des Communications et en collaboration avec Québec numérique, une centaine de personnes, issues principalement des milieux culturels et municipaux, étaient rassemblées pour s’informer et s’inspirer des mille et une possibilités qu’ouvre le numérique en matière de développement culturel et artistique.

Plusieurs initiatives de la région y étaient à l’honneur. Scènes ouvertes, un réseau de 21 salles de spectacle dans 19 villes du Québec, dont le Théâtre des Deux Rives où avait lieu la journée, qui sont connectées grâce à un nouveau dispositif de téléprésence scénique développé par la Société des arts technologiques (SAT). Un projet mené à Longueuil l’an passé, une réelle expérience de synergie entre un artiste, Larose, une œuvre numérique — Couleurs — et une ville, Longueuil. Les bibliothèques de Brossard et de Sainte-Julie y étaient pour faire connaître leur Fab lab et Médialab, de nouveaux espaces de création des plus ouverts.

« Les participantes et participants semblaient voir, au terme de la journée, l’intégration du numérique dans leurs opérations comme quelque chose d’accessible et de très stimulant, commente Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie. Les présentations ont contribué à démystifier le numérique et surtout à redonner confiance au milieu. Une ouverture à la collaboration et une volonté de se mettre en action étaient palpables. »

Startup drink

Cette journée s’est terminée par un « 5 à 7 », organisé par Garage & co, en collaboration avec ARTBOX, au cours duquel des startups numériques/technologiques de la région ont pu présenter leur offre de services et établir de nouvelles relations d’affaires avec le milieu culturel.

La suite pour l’automne

Cette journée du 9 mai constituait la première d’une série d’initiatives numériques qui s’inscrivent dans chacun des volets du mandat de Culture Montérégie : regrouper et mobiliser, informer, représenter, conseiller et promouvoir. Pour être tenus informés, il est possible de suivre Culture Montérégie dans les réseaux sociaux ou de consulter le www.culturemonteregie.qc.ca.

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Pont STL 2028: le 22 août 2018, la MRC Pierre-De Saurel doit poser un geste concret

Le Regroupement de citoyens et de citoyennes pour la construction d’un pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie à l’horizon 2028 (Pont STL 2028) tient à informer la population qu’il a déposé le 17 juillet 2018, auprès de la MRC Pierre-De Saurel, une demande pour faire effectuer un forage géotechnique préliminaire en bordure du fleuve Saint Laurent, là où pourrait être situé le futur pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie.

lire plus
Share This