Sélectionner une page

Le Contre-courant

Photo d’archives

La Journée nationale des Patriotes à Verchères

La Société Saint-Jean-Baptiste Richelieu/Yamaska, section Verchères souligne sa 15e année d’organisation de la Journée nationale des Patriotes, lundi, le 21 mai 2018 à 10hres, devant la mairie.

Nous marquons cette journée spéciale par la présence du conférencier Monsieur Gilles Laporte dont le thème de sa conférence sera: Le comté de Verchères à l’avant-garde du soulèvement patriote.

De Varennes à Contrecoeur, le comté de Verchères constitue en 1837 une région particulièrement soulevée du côté patriote. Plus que nulle part ailleurs c’est là qu’on initie la plupart des doctrines et des organisations patriotes: première région à tenir des assemblées populaires, à déléguer des représentants au comité de Montréal, à entreprendre le boycottage des produits importés, puis à engager la lutte armée. C’est aussi là que les chefs patriotes trouvent immédiatement refuge et organisent la résistance en novembre 1837, convaincus d’y trouver des appuis fidèles. On retracera les sources de cette étonnante mobilisation, ainsi que ses principaux animateurs, de Pierre Amiot à Armand Lenoblet-Duplessis en passant par Eugène-N. Duschesnois qui payèrent généralement le prix fort pour leur engagement patriotique.

Monsieur Gilles Laporte est historien spécialiste de l’histoire du XIXe siècle québécois, et enseigne l’histoire du Québec au Cégep du Vieux Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages, dont Patriotes et Loyaux, mobilisation politique et leadership régional à la veille des Rébellions de 1837-1838, (Septentrion. 2004) et Fondements historiques du Québec (Chenelière, Prix du Ministre pour le meilleur manuel de niveau collégial, 2014). Il a été président du Mouvement national des Québécoises et Québécois, de 2013 à 2016.

À cette occasion seront présents le premier ministre, Monsieur Bernard Landry, le député de Pierre-Boucher-les Patriotes, Monsieur Xavier Barsalou-Duval, le député de Verchères, Monsieur Stéphane Bergeron, le maire de Verchères, Monsieur Alexandre Bélisle.

Déroulement de la cérémonie: 10 heures, levée du drapeau des patriotes devant la mairie de Verchères, ensuite près du buste de Ludger-Duvernay, dépôt de couronnes de fleurs et une minute de silence sera observée pour rendre hommage à nos patriotes. Puis, le public sera convié à se diriger vers l’église Saint François-Xavier pour les discours patriotiques et la conférence de Monsieur Gilles Laporte.

Le thème par le Mouvement national des Québécoises et Québécois: La mémoire de nos patriotes!

Bienvenue à toutes et à tous!

Paul Brisebois, président SSJBRY, section Verchères

cote_final

.

 

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Le Réseau de transport métropolitain devient exo

Dès aujourd’hui, le Réseau de transport métropolitain (RTM) devient exo – le regroupement des services de trains, d’autobus et de transport adapté desservant la région métropolitaine de Montréal, et plus particulièrement ses couronnes nord et sud.

lire plus
Share This