Sélectionner une page

Le Contre-courant

Le P’tit bal folk
Crédit photo : Guillaume Morin

Dévoilement de la programmation jeunesse
Les enfants sont choyés à Chants de Vielles!

Les enfants seront au cœur des festivités lors de cette 14e édition qui se tient les 29, 30 juin et 1er juillet 2018. L’organisation de Chants de Vielles dévoile une riche programmation jeunesse qui vise à susciter l’intérêt pour la musique, transmettre des connaissances et divertir! Les ateliers d’éveil musical, les spectacles et le P’tit bal folk permettent aux parents d’intégrer les petits à leur sortie au festival tout en profitant de la programmation grand public du même coup! Grande nouveauté cette année : les enfants sont également invités à un camp musical préfestival le vendredi 29 juin!

« La transmission des traditions musicales et chantées du Québec aux enfants a toujours été une priorité pour le comité organisateur qui pilote aussi le projet Tradalannée! depuis 2010. Nous sommes fiers d’offrir des activités aux tout-petits qui répondent aux mêmes critères de qualité que nos ateliers et spectacles pour la clientèle adulte. Tous ont leur moment de bonheur! », explique Geneviève Nadeau, directrice générale.

Nouveauté : un camp musical

Afin de compléter la programmation jeunesse de Chants de Vielles, un stage pour enfants voit le jour! Des jeunes, âgés entre 6 et 12 ans, vivront une journée enrichissante avec des professeurs reconnus : Paul Marchand (chant et percussions), Claudine Arcand (initiation au violon) ainsi que Pierre et Alexis Chartrand (danse et gigues). Ces petits artistes auront ensuite la chance d’offrir une prestation lors du Bal d’ouverture du festival le vendredi vers 18 h. Toute une expérience! Les instruments sont fournis sur place. Il n’y a aucun prérequis sauf la curiosité! Ce projet est réalisé en collaboration avec le Fonds de développement de la Vallée-du-Richelieu.

Inscrivez vos enfants maintenant!
.

Crédit photo : Guillaume Morin

Des ateliers amusants

Le samedi, la fabricoleuse Ariane DesLions offrira deux ateliers d’éveil musical qui permettront notamment aux enfants de s’initier à la percussion corporelle et de fabriquer un instrument de musique à partir de matériaux recyclés. Un atelier de fabrication de boules magiques en feutre sera aussi présenté par le Duo Pommé composé de Sophie Pomerleau et Eveline Ménard. Le dimanche, les enfants sont également invités à se préparer pour le grand défilé avec Birdbone Theatre.

Deux spectacles à découvrir

Le samedi, les jeunes familles pourront aussi découvrir Ariane DesLions grâce à son spectacle La fabricoleuse alors qu’elle invite les enfants à réfléchir autour d’enjeux sociaux et familiaux actuels à travers des chansons engagées et festives! Le Duo Pommé sera également de retour le dimanche avec le spectacle Ti-Jean le fermier, un personnage qui n’arrive pas à sortir de sa grange. Aidé par les animaux, Ti-Jean danse, chante et fait des comptines auxquelles les enfants participent.

Le P’tit bal folk : une belle tradition

Les tout-petits ont leur propre bal folk depuis maintenant 5 ans. Conçu spécialement pour eux, le P’tit bal folk leur permet de faire la découverte et l’apprentissage de danses traditionnelles enfantines françaises, en compagnie de leurs parents. Ils sautent et gambadent avec Sophie Pomerleau, Paul Marchand, Élise Guay et leur invité spécial. Une fête en famille à ne pas manquer!

TRADALANNÉE!

En cours d’année, dans sa région, Chants de Vielles réalise, depuis 2010, diverses opérations auprès de la clientèle jeunesse dont le projet Tradalannée!. Ce volet de son action culturelle permet d’initier les enfants et leur famille à la chanson et la musique traditionnelle notamment, ceci en cohérence avec le mandat d’éducation populaire de l’organisme. Cette démarche s’harmonise avec la programmation jeune public du festival. Il est possible de visionner des vidéos de chansons qui ont été interprétées lors d’activités de médiation dans les CPE et les écoles de la région.

À propos du Festival Chants de Vielles

Ce happening propose de vivre, dans un cadre ludique à échelle humaine, des expériences musicales folk, trad et acoustique de qualité. En explorateur, le festivalier est convié à la découverte des chants, des musiques et des danses du Québec et d’ailleurs. Voilà des rencontres qui valorisent autant qu’elles nourrissent la créativité et l’ouverture d’esprit. Au total, plus de quarante ateliers et concerts sont présentés par une soixantaine d’artistes sur un site enchanteur à Saint-Antoine-sur-Richelieu.

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Le Réseau de transport métropolitain devient exo

Dès aujourd’hui, le Réseau de transport métropolitain (RTM) devient exo – le regroupement des services de trains, d’autobus et de transport adapté desservant la région métropolitaine de Montréal, et plus particulièrement ses couronnes nord et sud.

lire plus
Share This