Le Contre-courant

Les lauréats des Grands Prix du livre de la Montérégie 2018

Le 16 mai dernier avait lieu la remise des Grands Prix du livre de la Montérégie à la Maison de la culture de Longueuil.

Le prix Arlette-Cousture, décerné à l’auteur(e) d’un roman, d’un récit littéraire ou d’un recueil de nouvelles, a été remis à Karoline Georges pour De synthèse, publié en 2017 aux éditions Alto.

Le jury a vu en De synthèse « une métaphore résolument contemporaine sur le désir de s’effacer et celui d’exister. On assiste chez la fille à la création d’une femme-image parfaite dans un univers virtuel et, en parallèle, à la dégénérescence de la mère en fin de vie. Un traitement unique, à la fois poétique et chirurgical, froid et touchant. »

Karoline Georges n’en est pas à ses premières armes. Elle a publié sept œuvres littéraires, dont Sous béton (Alto), finaliste au Prix des libraires du Québec 2012, qui paraîtra cette année chez Folio SF. Après des études de cinéma (UQAC) et d’histoire de l’art (UQAM), Karoline Georges amorce une démarche artistique multidisciplinaire où se côtoient la vidéo, l’art audio, la photographie, la littérature et, plus récemment, la modélisation 3D. Elle a reçu en 2006 le Prix Relève du Conseil Montérégien de la Culture et des Communications- aujourd’hui Culture Montérégie -, et en 2012 le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le prix Bernadette-Renaud, bisannuel, décerné à l’auteure d’une œuvre adressée à la jeunesse (roman, nouvelle, récit, conte out poésie), a été remis à Jean-François Sénéchal pour Le boulevard publié en 2017 chez Leméac Éditeur.

Commentaire du jury : «Le boulevard, c’est indiscutablement (notre) coup de cœur. Dès les premières pages, on est captivé par l’intensité de ce récit bouleversant. L’auteur joue habilement des émotions, et on s’attache fortement à un personnage central d’une magnifique candeur. Une histoire originale, ancrée dans le réel, dure mais toute en nuances, écrite dans un style remarquable.»

Jean-François Sénéchal, récipiendaire l’an dernier de notre prix pour album Philippe-Béha, a également remporté le Prix Adolecteurs pour Le boulevard dont la suite,  Au carrefour, paraîtra à l’automne 2018. Finaliste à quelques reprises au Prix jeunesse des libraires du Québec et au Prix du Gouverneur général, il a été honoré tout récemment du prix Joseph-S. Stauffer décerné à un auteur émergent ou à mi-carrière pour son œuvre prometteuse par le Conseil des arts du Canada. Chez Leméac, l’écrivain a aussi publié La mémoire des Ombres, Le cri de Léa (2012) et Feu(2014).  Les albums L’enquête secrète de la ruelle (2015) et L’enquête secrète du trésor perdu(2017) sont parus aux éditions Jules la Mouche.

Le Grand Prix du livre catégorie Tout-petits, qui appelle des manuscrits présentés de façon anonymes, est allé à Pierrette Dubé, pour Un camion! Quel camion? Selon le jury, le texte de madame Dubé couvre tous les âges, pique la curiosité en faisant connaître différentes villes du Québec, et réussit, chemin faisant, à jouer sur les sonorités. Enfin, cette histoire de camion mène le lecteur à un dénouement inattendu.

Preuve que le jury a eu du flair : il s’avère que Pierrette Dubé est une auteure jeunesse connue et reconnue en Montérégie et ailleurs au Québec. Elle a publié une trentaine d’albums jeunesse à ce jour, dans diverses maisons d’édition, et rencontre régulièrement des classes au primaire.

Les membres des jurys étaient :

Prix Arlette-Cousture :
Luc Brouillard, technicien en documentation à la Bibliothèque municipale Le Vaisseau d’or de Saint-Philippe; Marie Clark, deux fois lauréates pour ses romans aux Grands Prix du livre de la Montérégie; France Martin, jusqu’à tout récemment libraire à Joliette.

Prix Bernadette-Renaud :
Sylvie Brien, auteure jeunesse hors Montérégie; Nadia Collard, libraire à L’intrigue de Saint-Hyacinthe; Caroline Turgeon, bibliothécaire jeunesse à la Bibliothèque Le Survenant de Sorel-Tracy.

Prix catégorie Tout-petits :
Ginette Dessureault, fondatrice du prix, auteure et ancienne présidente de l’AAM Brigitte Lépine, présidente de la Corporation de la fête de la lecture et du livre jeunesse, responsable de l’information et des communications au Regroupement des CPE de la Montérégie, Sylvie Payette, éditrice chez Dominique et compagnie et Directrice du magasine Enfants Québec.

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This