Le Contre-courant

Récit d’un étudiant-athlète du Cégep de Sorel-Tracy
Une leçon de courage et de détermination

Benoit Drouin est un passionné de sports. L’étudiant en Sciences de la nature au Cégep de Sorel-Tracy a toujours fait de l’activité physique. Que ce soit du patin, du soccer, du basketball, du ski ou du triathlon. Ses intérêts variés envers les sports l’incitent à devenir un étudiant-athlète en triathlon, membre de l’Alliance Sport-Études.

En janvier dernier, il a reçu un coup dur à quelques mois de sa participation au Championnat du monde en triathlon. Une blessure, survenue lors d’une descente de ski, l’oblige à annuler sa présence au Championnat et à subir une chirurgie.

Pratiquant le triathlon depuis quelques années déjà (un enchaînement de nage, de vélo et de course), Benoit avait pour objectif de faire un demi-ironman à ses 18 ans. Il s’est donc inscrit à celui de Montréal en 2017 où il a remporté les Championnats canadiens. Après cet exploit, il a reçu un courriel de Triathlon Canada l’invitant à participer au Championnat du monde prévu pour le mois de juillet 2018 au Danemark. Mais sa grave fracture au talon droit le freine dans la réalisation de ce rêve. Malgré tout, il décide de poursuivre son entraînement à raison de trois ou quatre fois par semaine afin d’être en mesure de courir comme avant. Le pronostic des spécialistes prévoit un délai d’un an et demi ou deux afin d’y arriver.

« Selon moi le plus dur a été d’arrêter complètement le sport pendant un long moment. Après ce qui m’est arrivé, je vais me souvenir qu’il est facile de perdre notre autonomie puisque ces longs mois m’ont exposé au fait que sans tous nos membres fonctionnels, nous devenons dépendant des autres pour chacune des actions que nous voulons exécuter », mentionne Benoit.

Ce parcours parsemé d’obstacles n’a pas empêché l’étudiant de s’inscrire en architecture à l’Université Laval pour l’automne prochain et d’espérer y rejoindre les rangs du Rouge et Or à sa deuxième année universitaire.

Le Cégep de Sorel-Tracy tient à souligner la persévérance et le courage de cet étudiant et lui souhaite bonne chance dans la poursuite de ses rêves.

Rappelons que l’Alliance Sport-Études regroupe 42 collèges, le Cégep à distance et 8 universités et soutient la réussite et la persévérance scolaires et sportives des athlètes québécois de haut niveau. Plus de 1 250 étudiants-athlètes provenant de la LHJMQ et de 50 fédérations sportives sont actuellement inscrits dans notre programme.

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This