Le Contre-courant

Le Réseau de transport métropolitain devient exo

Dès aujourd’hui, le Réseau de transport métropolitain (RTM) devient exo – le regroupement des services de trains, d’autobus et de transport adapté desservant la région métropolitaine de Montréal, et plus particulièrement ses couronnes nord et sud.

Rappelons que le RTM a été créé il y a bientôt un an, en fusionnant 14 entités au sein d’une même organisation. La similarité entre les noms et les acronymes des organismes de transport de la région métropolitaine de Montréal occasionne une certaine confusion quant à la responsabilité de la prestation des services auprès du public. Ainsi, la réunion sous une même bannière des trains, des autobus, des infrastructures et des équipements provenant de divers organismes nécessitait la définition d’une image de marque. Facile à prononcer et à retenir, exo se distingue parmi les différents partenaires en transport collectif et vient clarifier son rôle quant au territoire et aux clientèles qu’il dessert.

« Exo demeure la même organisation, avec la même équipe et la même mission : transporter ses clients avec efficacité et convivialité, tout en visant l’excellence du service par la proactivité et la flexibilité », a affirmé Raymond Bachant, directeur général d’exo. « Cette identité est une promesse d’innovation pour un service de transport collectif fiable et des déplacements efficaces afin d’offrir une expérience à la hauteur des attentes de notre clientèle. »

La signification d’exo ?

Exo est un préfixe qui signifie « à l’extérieur ». Il évoque de façon simple le territoire que nous desservons, c’est-à-dire la grande région métropolitaine de Montréal, et plus particulièrement ses couronnes nord et sud. Bien que nous desservions aussi la clientèle de Montréal, Laval et de Longueuil avec nos réseaux de trains et d’autobus, le terme exo illustre le choix qu’ont fait la majorité de nos usagers d’habiter à l’extérieur du « grand centre » de Montréal.

Être à l’extérieur, c’est aussi s’évader et c’est ce que nous désirons faire ressentir à nos usagers. Leur offrir un moment sans soucis, où ils peuvent se laisser conduire en toute sécurité et en toute quiétude. Un moment pour lire, faire une sieste, rattraper un peu de travail, écouter de la musique, bref, un moment pour eux.

Pour jeter un coup d’œil à exo, cliquez ici.

À propos d’exo

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par trains et autobus, ainsi que le transport adapté pour les personnes handicapées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal qui couvre 82 municipalités, de la réserve indienne de Kahnawake et de la ville de Saint-Jérôme. Le réseau d’exo compte 6 lignes de trains, 62 gares, quelque 237 lignes d’autobus et 52 de taxibus, 71 stationnements incitatifs offrant 27 500 places ainsi que 3 500 places pour vélo. Exo est le deuxième plus grand exploitant de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal. En 2017, il a assuré près de 45 millions de déplacements : 20 millions par train, 24 millions par autobus et 675 000 en transport adapté. exo.quebec

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This