Le Contre-courant

Varennes reconnue pour favoriser la participation sociale de ses citoyens handicapés

En avril dernier, l’Office des personnes handicapées du Québec présentait les finalistes du Prix À part entière 2018 dans la catégorie «Municipalités, MRC et autres communautés». Chacun de ces finalistes peut maintenant aspirer au titre de lauréat ou lauréate.

Les finalistes

Parmi les cinq finalistes qui ont été retenus dans cette catégorie, on retrouve la municipalité de La Guadeloupe, la ville de Victoriaville, l’arrondissement de Saint-Léonard à Montréal, le Service des infrastructures, de la voirie et des transports de Montréal, ainsi que l’Hôtel de Ville de Varennes avec une exposition adaptée aux personnes ayant des incapacités visuelles.

À contre sens

Cette dernière a été présentée à la Bibliothèque de Varennes de septembre 2017 à janvier 2018 dans le but de favoriser et d’optimiser leur accès à des activités culturelles. L’exposition À contre sens de l’artiste Claude Millette (lié au concept « vivez l’expérience ») invitait l’ensemble des citoyennes et des citoyens à découvrir par le toucher les œuvres du sculpteur.

Une expérience hors du commun

Cette initiative est née d’une proposition du Service arts, culture et bibliothèque en collaboration avec le comité interne du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées. De plus, grâce à la collaboration interservices et au soutien de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, cet événement a permis de sensibiliser de nombreux visiteurs aux réalités des personnes ayant des incapacités visuelles en leur permettant de vivre une expérience sensorielle hors du commun.

«Félicitations à toutes les personnes qui ont été impliquées dans ce projet qui a connu un succès retentissant. Merci à l’artiste Claude Millette pour avoir partagé sa passion et son talent à l’ensemble de la population, sans exception», a déclaré le maire Martin Damphousse.

Le Prix À part entière

Rappelons que le Prix À part entière vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Il est remis tous les deux ans par l’Office des personnes handicapées du Québec. Il s’agit de la sixième édition du Prix en 2018.

La cérémonie pour récompenser les lauréats se tiendra à l’hôtel du Parlement le 19 juin prochain, dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Il s’agit de la sixième édition et son porte-parole est l’auteur et producteur Stéphane Laporte.

Pour connaître la description de chaque finaliste.

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This