Le Contre-courant

 

Affaire du recours judiciaire du Barreau du Québec à l’encontre l’Assemblée nationale
Le Bloc Québécois demande à Mélanie Joly de retirer son financement à la contestation des lois du Québec par le Barreau

Xavier Barsalou-Duval, chef parlementaire du Bloc Québécois, salue la décision d’une majorité d’avocats d’obliger le Barreau à abandonner sa poursuite judiciaire à l’encontre de l’Assemblée nationale et exige du Canada qu’il retire le financement de 125 000 $ à l’endroit du Barreau du Québec.

Suite à la décision des avocats du Barreau qui ont voté jeudi dernier, le 17 mai 2018, pour l’abandon de la poursuite judiciaire du Barreau du Québec visant l’invalidation de toutes les lois du Québec au motif que l’Assemblée nationale ne serait pas assez « bilingual », le Bloc Québécois exige du gouvernement canadien qu’il retire sa subvention de 125 000 $ pour financer le recours judiciaire.

« Nous saluons la décision des avocats d’obliger le Barreau à abandonner cette guérilla contre le français au Québec. Une chance que la direction du Barreau a été remise à l’ordre par son Assemblée générale. Il faut maintenant que le Canada retire publiquement sa subvention à ce recours invalidé par les avocats », a fait voir Xavier Barsalou-Duval.

« Lorsque nous avons appris que ce recours indus et néfaste pour la langue française au Québec était financé par un programme canadien, c’était rajouter l’insulte à l’injure. La ministre du Patrimoine doit prendre acte du vote de l’Assemblée générale du Barreau du Québec, reconnaître son manque de jugement et retirer son financement à ce recours injustifiable. Le Canada ne doit plus tenter d’angliciser honteusement le Québec avec l’argent des contribuables québécois », a ajouté Xavier Barsalou-Duval.

« Le français, c’est notre seule langue officielle. Clairement, la protection du français ne sera jamais garantie dans ce pays hostile au fait français : tant que le Québec sera soumis au Canada et à sa Constitution, le français ne fera que reculer. Seule la République du Québec nous donnera cette sécurité linguistique essentielle à laquelle le peuple québécois a pleinement droit », a conclu le député Xavier Barsalou-Duval.

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This