Sélectionner une page

Le Contre-courant

Les offices municipaux d’habitation de Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères fusionnent

Le gouvernement du Québec a annoncé le 28 mai dernier que 11 offices municipaux d’habitation, situés sur le territoire de la Montérégie, ont décidé d’unir leurs forces pour créer deux nouveaux offices d’habitation (OH).

En Montérégie

À compter du 1er juin 2018, le nouvel office d’habitation Marguerite-d’Youville sera composé des OH de Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères. Tandis que le nouvel office d’habitation du Haut-Richelieu sera composé des OH de Haut-Richelieu, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Alexandre, Lacolle, Hemmingford et Napierville. Ces deux nouveaux offices d’habitation ont reçu le soutien de la Société d’habitation du Québec (SHQ) et de ses partenaires dans les différentes étapes de leur mise en place.

Réorganiser le réseau

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé, en mai 2015, sa volonté de réorganiser le réseau des 538 offices municipaux d’habitation (OMH) du Québec dans l’objectif d’en optimiser la gestion. Le gouvernement souhaitait que les nouveaux offices régionaux ou municipaux d’habitation issus des regroupements gèrent des parcs de logements sociaux de plus grande taille et soient dotés d’une direction à plein temps.

En décembre 2015, il déposait le projet de loi no 83, qui comprenait, entre autres, des modifications à la Loi sur la Société d’habitation du Québec (SHQ) donnant au ministre le pouvoir de décréter des regroupements d’offices régionaux ou municipaux d’habitation à compter du 30 juin 2017. Ce projet de loi fut adopté et sanctionné en juin 2016.

73 projets de regroupement à travers le Québec

Le nouvel office d’habitation Marguerite-d’Youville assurera des services auprès de cinq municipalités tandis que celui du Haut-Richelieu fournira des services à six municipalités. Les deux offices emploieront du personnel à plein temps. Au total, 73 projets de regroupement à travers le Québec ont été déposés à la SHQ jusqu’à maintenant. Ces projets concernent près de 446 offices d’habitation qui gèrent plus de 28 487 logements HLM. En collaboration avec ses partenaires, la SHQ a produit plusieurs guides d’accompagnement qui détaillent l’ensemble des procédures et proposent les outils nécessaires pour réaliser ces regroupements volontaires.

À propos de la Société d’habitation du Québec

La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation de la population du Québec par une approche intégrée et durable. Son engagement dans l’amélioration de la qualité de vie de nombreux citoyens, ses partenariats avec les collectivités, son offre de services diversifiée, son expertise et ses projets novateurs en font le chef de file en habitation au Québec.

Au cours de la dernière année, ce sont plus de 231 000 ménages qui ont reçu de l’aide de la SHQ. Pour plus d’information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route: le gouvernement du Québec félicite M. Denis Beauregard et M. Gilles Massie, lauréats de la région de la Montérégie

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Christian Dubé, unissent leurs voix…

lire plus
Share This