Sélectionner une page
Le Contre-courant


Conseil de ville de Contrecœur
Une meilleure sécurité routière, avis publics, les finances 2017, des embauches, des ententes de services et bien plus!


Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com

Le 5 juin dernier se tenait la séance mensuelle du conseil de ville de Contrecœur. Différents points ont retenu notre attention.

Le violon du 350e

Avant de début la séance du Conseil, la Ville s’est vu remettre une plaque à l’effigie du violon St-Laurent. Ce violon a été fabriqué par le luthier autodidacte de Contrecœur, M. Guy Salois. Le but était de souligner le 350e anniversaire de sa ville d’adoption. Plus de détails sur le violon du 350e en cliquant ICI.

Avis publics

Il y a eu l’adoption du règlement concernant les modes de publications des avis publics de la Ville de Contrecœur. Depuis le 12 mai dernier, les avis publics de la ville de Contrecœur sont publiés sur son site internet et affichés aux bureaux de la Ville. Il y aura aussi des publications succinctes dans un journal distribué sur son territoire.

Finances

Au niveau des finances, il y a eu présentation du rapport de la mairesse sur les faits saillants du rapport financier consolidé de 2017. Cette présentation est disponible dans son intégralité en cliquant ICI.

Gestion du personnel

Il y a eu embauche de dix étudiants pour la programmation du camp de jour au Service loisir et culture durant la période estivale. De plus, M. Hubert Mathieu a été embauché comme personnel étudiant pour la programmation aquatique du Service loisir et culture. Quant à la Division des travaux publics, elle pourra compter sur cinq étudiants pour l’été et sur M. Tommy Gamelin comme journalier surnuméraire.

Loisir et culture

Nous avons appris que l’entente financière de trois ans entre la Ville et le comité organisateur de la fête nationale en est en sa dernière année. Il s’agit essentiellement d’une aide technique, mais aussi financière (7 500$).


Aussi, la placette publique de la rue l’Heureux située au coin de la rue Saint-Antoine sera de retour cet été. Il est à noter que ce tronçon de rue sera fermé du 22 juin au 3 septembre 2018 afin d’assurer la sécurité de la placette. On nous apprend qu’il y aura plusieurs types d’animation ainsi que de nouveaux mobiliers urbains (intergénérationnels) temporaires cette année. Il est à noter que l’inauguration officielle sera le 24 juin.

«Je crois qu’il est important de se l’approprier et j’invite les gens qui auraient des idées de projet d’animation sur la placette à communiquer avec Mme Audrey Pinard à la Ville», nous dit la mairesse Maud Allaire.

Motion de félicitations

«Nous avons vécu un succès lors de la fin de semaine du 26 et 27 mai dernier!», a affirmé la mairesse. «C’est ainsi que le Conseil félicite unanimement la réalisation du Symposium, édition du 350e». La lecture de la motion nous apprend que l’initiative vient d’une citoyenne artiste-peintre, madame Lyse Jussaume, en collaboration avec l’organisme Culture C avec le soutien de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur a mobilisé plus d’une vingtaine de bénévoles, plus de 35 artistes et de nombreux visiteurs.


Fête des voisins

Il y a eu une bonification de la politique d’aide financière du programme «Fête des voisins». Il s’agit d’un programme qui existe depuis plusieurs années à Contrecœur et qui permet, contrairement à d’autres municipalités (mois de juin), d’organiser une fête et de réunir le voisinage durant toute l’année. Ainsi, la subvention passe de 50$ à 100$ par organisation. Il est aussi possible d’obtenir des équipements logistiques de la Ville.

Sécurité routière accrue

La Ville a attribué un mandat en service professionnel afin d’établir un diagnostic en matière de sécurité routière dans tous les quartiers de la Ville. Selon le conseiller Jean Grenier, il existe beaucoup d’inquiétudes concernant la sécurité routière dans les rues de la municipalité. Donc, il y aura assurément des investissements dans des limitateurs de vitesse notamment des dos-d’âne amovibles ou permanents et des panneaux incitatifs.

Administration générale

Il y a eu une autorisation de signature d’une entente de service de 10 000$ avec le Parc régional des Grèves pour les années 2018-2021.

Autorisation de signature d’un protocole d’entente avec la Maison de la Famille Joli-Cœur «Je propose la reconduction de notre entente au montant de 63 353$ afin de permettre à trois brigadiers scolaires de travailler sur notre territoire et de protéger nos enfants», déclare le conseiller André Gosselin.

Nous savons désormais que la Ville donne officiellement son appui au projet de construction d’un pont reliant les villes de Sorel-Tracy et Lanoraie.

La prochaine séance régulière du conseil aura lieu le mardi 3 juillet 2018, 20h.

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This