Sélectionner une page
Le Contre-courant


M. Robert Binette et Mme Suzanne Parmentier, coauteurs du livre lors du lancement le 9 juin dernier.

Un livre de photos souvenirs en cadeau pour le 350e anniversaire de Contrecœur

Un livre mettant en valeur plus de 350 photos pour se souvenir du passé et d’une partie des 350 ans d’histoire de Contrecœur a été lancé le 9 juin dans le cadre de la Journée de l’histoire : Pécaudy débarque à Contrecoeur.

Cet album est le fruit de plus d’un an de recherches menées dans les archives de la Société d’histoire de Contrecœur, celles de la Société historique Pierre de Saurel, du musée Mc Cord, des archives nationales de Montréal et de divers collaborateurs qui ont généreusement participé à ce livre de photos souvenirs en partageant leurs trésors de famille et ou en identifiant certaines photos. Dans ce livre, ce sont les photos qui racontent l’histoire. L’ancienne route de la Grande Côte, les premières rues du village, les champs avant les développements, le bateau à vapeur qui reliait Contrecœur à Montréal et à Sorel, le visage de nos prédécesseurs en sont les vedettes. Une belle façon de s’approprier notre histoire, nos histoires.

« Le cœur de ce livre est fait de la collection de cartes postales de Céline Gaudet Chevigny qui remontent aux années 1910 à 1920. On y voit la beauté des maisons du village trop souvent cachée à nos yeux par les arbres magnifiques qui bordaient nos rues » affirme M. Robert Binette, coauteur du livre. « Nous nous sommes concentrés sur les documents remontant à la première moitié du siècle dernier, tout en faisant des incursions jusque dans les années 1960 et 1980 » ajoute Mme Suzanne Parmentier, l’autre coauteure du livre, présidente de la société d’histoire et membre du Conseil d’administration de la corporation du 350e anniversaire de Contrecœur.

« Le méticuleux travail réalisé par les auteurs de ce livre est colossal et a nécessité des centaines d’heures aux deux coauteurs passionnés d’histoire et de photographies. Il a été imprimé sur papier de qualité et relié selon les règles de l’art. La population de Contrecœur est choyée de pouvoir compter sur une œuvre témoin de l’histoire de leur ville comme ce livre » souligne avec fierté René Laprade, président du conseil d’administration de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur. Le prix du livre a été fixé à 25 $ et est disponible dès maintenant. « Il s’agit d’un prix avantageux pour ce livre de photos souvenirs d’une grande qualité, une pièce de collection d’une valeur inestimable. Pour notre comité, il était important de le rendre abordable afin qu’il se retrouve dans le plus de demeures possibles » a ajouté M. Laprade.

Il est possible de se procurer dès maintenant le livre à la mairie et au Centre multifonctionnel de Contrecoeur ou à la Maison Lenoblet-du-Plessis.

Au sujet du 350e anniversaire de Contrecœur

Les fêtes du 350e anniversaire sont rendues possibles grâce à un comité de bénévoles, une série d’organismes locaux dynamiques et à la contribution de la Ville de Contrecœur, ArcelorMittal et Grantech partenaires principaux, Patrimoine canadien, Caisse Desjardins de Contrecœur-Verchères, le journal La Relève, le Syndicat des Métallos/Fonds de solidarité du Québec FTQ ainsi que plusieurs autres partenaires. La programmation des activités est disponible sur le site Internet de la Corporation à l’adresse suivante. Il est aussi possible de s’abonner au fil d’information sur Facebook.

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This