Le Contre-courant


Crédit photo: Biophare

Biophare
Lancement du site Internet éducatif L’homme et le lac, un site Internet éducatif à portée internationale!

Le Biophare a dévoilé le nouveau site Internet L’homme et le lac le 14 juin dernier. Cet outil pédagogique a été développé grâce à un partenariat international entre le Biophare et la Maison du Lac de Grand-Lieu en France, deux institutions muséales mettant en valeur le patrimoine humain des milieux humides du lac Saint-Pierre (réserve de la biosphère) et du lac de Grand-Lieu (réserve naturelle nationale), tous deux sites Ramsar.

Grâce au soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et au ministère des Affaires étrangères et du développement international, ce projet de coopération franco-québécoise a favorisé des échanges et le développement de contenus éducatifs. En effet, tout au long de l’année scolaire 2018-2019, les élèves de 5-6e année de l’école Pierre-de-Saint-Ours et les élèves de CM2 de l’école primaire Victor Hugo (France) ont étudié leur environnement proche en comparant deux grands lacs sur deux continents différents, c’est-à-dire le lac Saint-Pierre (Québec) et le lac de Grand-Lieu (France). Les élèves ont fait des recherches documentaires et ont rencontré des intervenants professionnels afin de réaliser des entrevues filmées portant sur huit sujets : la chasse, la pêche, l’agriculture, la qualité de l’eau, les contes et les légendes, la mémoire des lieux, l’accès au lac et les espèces emblématiques.

Conçu par les élèves du primaire et destiné à cette clientèle, ce site Internet se veut un outil pédagogique pour les institutions scolaires de la France et du Québec. Il se veut également un outil de sensibilisation des jeunes publics à l’intérêt de protéger les milieux humides et à l’importance de transmettre les différentes traditions qui y sont reliées.

Au Québec, le projet a été chapeauté par l’équipe de réalisation formée de Marie-Pierre Samson, enseignante de la classe de 5-6e année de l’école Pierre-de-Saint-Ours, de Steve Morissette, conseiller pédagogique RÉCIT à la Commission scolaire de Sorel-Tracy et de Marie Otis, coordonnatrice de l’action éducative et culturelle au Biophare. Le Biophare tient à souligner l’implication de la Commission scolaire de Sorel-Tracy et de l’Éducation nationale – Académie de Nantes ainsi que la contribution financière de la MRC de Pierre-De Saurel.

Le site Internet est accessible en ligne à l’adresse suivante.

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This