Sélectionner une page

Le Contre-courant


Lise Chevrette – Coordonatrice SACV(Société d’Agriculture du comté de Verchères), Sylvain Berthiaume – directeur général MRC Marguerite-D’Youville, Gérald Gemme – Administrateur SACV, André Palardy – 2e Vice-Président SACV, Normand Fontaine – Président SACV, Daniel Palardy – Conseiller municipalité Calixa-Lavallée, Marie-Josée Lamoureux – Agente de communication et vie associative Desjardins, Chantal Denis – Mairesse St-Antoine sur Richelieu, Colette Deschesnes -représentante député Stéphane Bergeron, Marie-Hélène Leboeuf – représentante député Simon Jolin-Barette, Steeve Gendron – Attaché politique député Xavier Barsalou-Duval, Suzanne Francoeur – Directrice générale Calixa-Lavallée, Michel Martel – Secrétaire SACV – Conseiller municipal de St-Amable.

6, 7 et 8 juillet 2018
138e édition de l’Exposition Agricole de Calixa-Lavallée

C’est du 6 au 8 juillet prochain que se tiendra la 138e édition de l’Exposition Agricole de Calixa-Lavallée, présentée par la Société d’agriculture du comté de Verchères.

Rappel de la mission

La Société d’agriculture du comté de Verchères a comme mission de favoriser l’amélioration de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire, de l’horticulture et des œuvres d’art. Elle sensibilise le milieu urbain au vécu des producteurs agricoles. Elle vulgarise les pratiques et techniques agricoles.

À chaque année depuis 1880, elle organise une exposition agricole sur un site permanent dans la municipalité de Calixa-Lavallée. Ce faisant, elle offre à nos agriculteurs une vitrine leur permettant de faire connaître leurs produits et leur cheptel animal aux visiteurs intéressés à comprendre les réalités agricoles actuelles et futures.

L’EXPO doit être une occasion privilégiée de rencontres pour les producteurs, les fournisseurs, les artisans et le grand public.

L’expo 2018 en bref

Les jugements d’animaux sont au cœur des préoccupations du comité organisateur. Depuis quelques années, il est de plus en plus difficile d’obtenir le nombre requis de 100 têtes exigé par le MAPAQ. En 2018, il y aura moins de bovins, davantage de chèvres, autant de chevaux; on y ajoutera les poules et les lapins.

De nombreux produits agroalimentaires seront exposés et feront l’objet de plusieurs jugements. Il en sera de même pour les produits textiles et artisanaux.

Le vendredi, c’est la journée des enfants. Le site sera ouvert dès 9h30 spécialement pour recevoir des enfants de toute la région. Ils visiteront la petite ferme, le couvoir à poussin, la cabane à sucre. Ils se feront expliquer la culture des grains, la production ovine. Les huit grandes colonnes rouges du parcours de l’apprenti-producteur, réparties sur le site, serviront de phare aux animateurs. Un grand pique-nique est prévu dans le chapiteau permanent.

La cabane à sucre sera un des centres d’attraction de l’expo. Les visiteurs pourront voir toute la fin de semaine comment se font le sirop et tous les produits de l’eau tirée de l’érable. Une vidéo spéciale a été conçue pour leur permettre de vivre la vraie saison des Sucres avec des producteurs locaux : à voir absolument!

L’exposition d’équipements agricoles antiques et modernes sera toujours aussi populaire et prendra une grande place sur le terrain et dans le chapiteau du Patrimoine. Beaucoup de matériel ancien y sera exposé : plusieurs bénévoles seront présents les trois jours de l’expo pour apporter les explications pertinentes. Aussi, plusieurs produits du terroir seront vendus sur place. Plusieurs commerçants de la région seront dans le chapiteau permanent pour vous offrir leurs produits.

L’EXPORACE sera la grande nouveauté cette année : l’activité remplace Le petit cochon graissé. Elle sollicitera l’endurance, le courage, la force, l’habileté des participants, enfants, adolescents, adultes hommes et femmes, non pas les uns contre les autres mais chacun face à soi-même…et face aux obstacles monstrueux qu’ils auront à vaincre! Inscription sur place.

Comme à chaque année, les échanges seront nombreux et fertiles lors du méchoui du vendredi, du souper spaghetti du samedi et pendant le brunch du dimanche. Celui-ci sera précédé de la messe agrémentée pour la 3e année par le Choeur Gospel. Activités familiales par excellence, ces repas sont aussi une belle occasion pour membres, notables, fournisseurs, visiteurs de parler agriculture.

Pour les jeunes familles, Pat Patrouille, Minion et Minnie, seront présents samedi : venez prendre des photos. Le petit train sera de retour toute la fin de semaine tout comme les incontournables jeux gonflables. Plusieurs cantines seront sur place pour satisfaire les petits et grands appétits.

Enfin, l’expo 2018 se terminera par le spectaculaire derby de démolition, dès 12h30. À ne pas manquer!

M. Gérald Gemme, administrateur de la SACV remet un arbre à sucre à M. Normand Fontaine, président de la SACV, en guise de remerciement pour ses nombreuses années d’implication. L’arbre sera officiellement planté la journée d’ouverture de l’exposition le 6 juillet prochain.

PROGRAMME OFFICIEL

Vendredi 6 juillet 2018

  • 9 h 30 Préouverture spéciale pour les enfants (Préinscription obligatoire : 450-583-2079) : Animation sur place pour les jeunes des camps de jour
  • 15 h 00 Ouverture Grand public (Adultes 12$; Enfants 5-11 ans: 6$) Kiosques des artisans et exposants commerciaux / Pavillon agroalimentaire / Mini-ferme/cabane à sucre/Pavillon du Patrimoine
  • 18 h 30 Souper Méchoui/ Chapiteau GREENFIELD / 45 $ par personne, entrée et stationnement inclus- Préparé par Antoine Olivier Traiteur/ Billets en prévente seulement auprès de vos directeurs de la SACV et de la municipalité de Calixa-Lavallée.
  • 21 h 00 Fermeture : Chapiteau des artisans / Pavillon agroalimentaire/ Section « Jeux »
  • 21 h 30 Patricia Larcher chante pour vous/Danse et musique / Chapiteau GREENFIELD/ inclus dans le prix d’entrée de 12$

Samedi 7 juillet 2018

  • 9 h 00 Jugement des chevaux Canadiens de pure race au licou
  • 9 h 30 Ouverture : Kiosques des artisans et exposants commerciaux / Pavillon agroalimentaire / Mini-ferme Section « Jeux gonflables-maquillage-animation»
  • 10h 00 Pat Patrouille est ici!/Journée de la Famille/ Venez prendre des photos avec Chase, Stella, Marcus, Minion et Minnie Mouse, (beau temps mauvais temps dans le chapiteau Greenfield)
  • 12 h 00 Jugement de concours avec les Jeunes ruraux
  • 13 h 00 Jugement des bovins laitiers, chevaux, chèvres, poules, lapins / Jugement des produits du rucher, de l’érable, des produits maraîchers et de grandes cultures
  • 17 h 00 5 à 7 sous la tente de l’Érablière: plusieurs cocktails à l’érable à découvrir
  • 18 h 00 Souper Spaghetti /Chapiteau GREENFIELD. Préparé par M. Bissonnette – 25$ par personne/ Achat des billets en prévente seulement auprès de vos directeurs
  • 18 h 30 Inscription à l’EXPORACE, parcours d’endurance dans l’anneau de course
  • 19 h 30 EXPORACE 1ère édition
  • 21 h 30 Spectacle ‘’Raphaël Dénommé’’/ Inclus dans le prix d’entrée de 12$

Dimanche 8 juillet 2018

  • 8 h 30 Messe Gospel avec l’ensemble Gospel de la Montérégie, Chapiteau GREENFIELD
  • 9 h 30 Ouverture : Kiosques des artisans et exposants commerciaux / Pavillon agroalimentaire / Mini-ferme Section « Jeux gonflables-et animation»
  • 10 h 30 Brunch familial, Chapiteau GREENFIELD/ Préparé par Antoine-Olivier Traiteur/ 254 par personne/Achat des billets en prévente seulement – Nombre de billets limité
  • 12 h 30 Derby de démolition
  • 16 h 30 Fermeture de l’Exposition 2018

Admission générale : Adultes 12$; Enfants 5 à 11 ans 6$
Stationnement gratuit
www.expocalixa.com
courriel : info@expocalixa.com
602A Chemin de la Beauce, Calixa-Lavallée, J0L 1A0 (450-583-2079)

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This