Les membres du CA présents lors de l’AGA

Une assemblée générale annuelle réussie pour le Comité ZIP des Seigneuries
Un Conseil d’administration reconduit et un nouveau visuel dévoilé!

Le Comité ZIP des Seigneuries a tenu le 21 juin 2018 son assemblée générale annuelle devant une trentaine de personnes. Cette occasion a permis de prendre connaissance des activités réalisées durant l’année passée, mais également d’élire les membres du conseil d’administration.

Lors de cette soirée, l’équipe en a profité pour dévoiler un nouveau logo et un site internet fraichement revampé. Le logo a été redessiné afin d’y intégrer des emblèmes du territoire : des herbiers aquatiques, des chevaliers cuivrés (seule population mondiale et en péril) et des hirondelles. Le tout est souligné de vagues tricolores illustrant les masses d’eau distinctes visibles dans le corridor fluvial. Quant au site internet, remis au goût du jour, il est plus facile d’utilisation et la navigation à travers les différentes pages est facilitée. Ce nouveau site sera disponible au courant du mois de juillet à l’adresse : www.zipseigneuries.com.

Plusieurs projets d’importance menés au courant de l’année 2017/18 ont menés à une meilleure connaissance du territoire et à des actions concrètes pour la protection et la mise en valeur du corridor fluvial, de ses rives et de ses espèces fauniques et floristiques. On peut penser au Contrôle de plantes exotiques envahissantes (Renouée du Japon et phragmite), à l’évaluation du potentiel d’habitat pour le chevalier cuivré, à la rédaction du portrait et du diagnostic de la table de concertation régionale ou encore aux activités pêche en herbe et J’adopte un cours d’eau. Pour en savoir plus sur ces réalisations, vous pouvez consulter notre site internet.

À la fin de l’AGA, l’ensemble des membres du Conseil d’administration en élection ont été reconduits pour la prochaine année. Le conseil d’administration pour 2018/19 est donc composé ainsi :

• Président : Jacques Durocher, Citoyen
  • 1er vice-Président : Guy Vandandaigue, Nobel-Mortagne inc.
  • 2e vice-président : Chantelle Provost-Dubois, Corporation d’initiatives environnementales Marguerite d’Youville
  • Trésorière : Hélène Riberdy, Conseil régional de l’environnement de Lanaudière
  • Secrétaire : Mathieu Vallée, Ville de Varennes
  • Jean-Marie Bédard, Société d’horticulture de Repentigny
  • François-Michel Ouellet, ArcelorMittal
  • Éric Sauvé, Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central
  • Danny Pauzé, Cégep de Lanaudière à Joliette
  • Marie-Claude Perron, MRC de l’assomption
  • Martin Massicotte, Ville de Verchères
  • Marjolaine Rodier-Sylvestre, Ville de Repentigny
  • Alain Lavoie, Vignoble Bouche-Art
  • Stéphane Roy-Plante, GC aventure

Cependant, cette année, un pilier du Conseil d’administration nous quitte. M. Jean Dallaire a été membre du conseil d’administration depuis le bourgeonnement de l’organisme. « Son sourire, son rire et sa bonne humeur ont égaillé tant de nos rencontres à la ZIP. Il a été un mentor pour de nombreux jeunes (et moins jeunes!), il a su partager son amour pour la nature et les sciences avec un talent de vulgarisateur hors du commun. » soulignent les membres du CA.

Nous souhaitons remercier l’ensemble des bénévoles, des contributeurs, des partenaires et des administrateurs sans qui notre mission serait beaucoup plus difficile à réaliser. Merci!

À propos

Le comité ZIP des Seigneuries est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et usages liés au fleuve Saint-Laurent, et ce, dans une perspective de développement durable. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le www.zipseigneuries.com.