Le Contre-courant


Communauté Antonienne
De la grande visite à Saint-Antoine

Les 11 et 12 juin derniers, 39 Français, en majorité de Dompierre sur Mer, et des alentours sont venus nous visiter. Pour la plupart c’était leur première traversée vers l’Amérique.

Dès le premier matin, trois Antoniens étaient sur place, à leur hôtel pour leur chanter ¨Mes chers amis c’est à votre tour de vous laisser parler d’amour¨ et les accompagner durant le trajet dans l’autocar les conduisant à Saint-Antoine.

Après un tour complet de la municipalité, leur autobus s’est arrêté devant l’église. Ils ont été accueillis par la mairesse, Madame Chantal Denis, dans le parc de la Fabrique pour un mot de bienvenue qu’elle leur a adressé près de la plaque des Archambault. À cette occasion, elle leur a rappelé l’arrivée en 1724 des quatre premiers colons venus s’établir sur ce territoire qui est devenu notre village. Il s’agissait des frères Jean, Joseph, Pierre et François Archambault, arrières petits-fils de Jacques originaire de Dompierre sur Mer. Le jumelage entre nos communautés a débuté grâce à l’initiative des familles Archambault à la fin des années 1980.

Ensuite, nos invités ont traversé la rue du Rivage pour participer à l’inauguration officielle d’un nouveau parc qui portera le nom de Place Dompierre sur Mer. Ce parc sera aménagé au cours des prochaines années et il aura une dimension à la fois historique et culturelle. Il sera éventuellement traversé par un sentier pédestre qui reliera les parcs de la municipalité.

Afin de marquer cette visite dans notre histoire, nos invités Dompierrois accompagnés d’Antoniens ont planté un chêne pédonculé. Cette variété avait été importée en Nouvelle-France au début de la colonie et elle est très proche du chêne blanc, l’arbre emblématique de notre municipalité depuis 2017. Un drapeau de la commune de Dompierre a flotté au vent à cet endroit durant les deux jours de cette rencontre mémorable.

Suite à ces activités, le « verre de l’amitié » a été offert à la Maison de la Culture avant de nous diriger vers l’Antoinette pour le dîner.

En après-midi, quatre guides et accompagnateurs, formés par un représentant de la Société historique et culturelle de Saint-Antoine, ont fait visiter le village en petits groupes de dix personnes. Une visite de l’atelier de Madame Gaëtane Dion artiste peintre, était au programme. En fin d’après-midi et de retour à la Maison de la Culture ce fut le départ du groupe en direction de leur hôtel situé à Mont-Saint-Hilaire.

Le lendemain, mardi, une nouvelle journée bien remplie était au programme. En deux groupes, ils ont pu visiter l’érablière de Carole et de Laurent Cormier en alternance avec l’Éco-Lot d’Isabelle et de Pierre Joly. Après un diner servi à la Maison de la culture par le traiteur Mathieu Doré, ce fut d’autres visites sur la côte d’en bas. En alternance toujours, les deux groupes de vingt personnes environ ont pu visiter la Ferme de Daniel Collette et Fils suivi d’une petite croisière aller-retour sur le traversier Handfield. Ensuite nous avons fait un arrêt au barrage de Saint-Roch-de-Richelieu qui leur a permis de voir la passe à poissons en action et de profiter des explications sur son fonctionnement de la part des chercheurs de l’université McGill qui étaient sur place. Le passage de poissons, parfois gros, devant la partie vitrée a provoqué beaucoup d’enthousiasme chez nos visiteurs.

En soirée, un souper a été offert à nos invités français par la Municipalité. Préparé par le traiteur Antoine-Olivier ce ¨dîner français¨ leur a été servi dans la salle Julie-Daoust. Soixante personnes, en majorité des Antoniens, sont venus partager ce repas où la pintade des Produits d’Antoine et autres produit québécois étaient à l’honneur. Pour l’apéro nos amis avaient apporté plusieurs bouteilles de Pineau des Charentes, ce vin de liqueur produit dans leur région. Ce fut encore une belle occasion de fraterniser puisqu’ils nous l’ont servi eux-mêmes, en nous donnant toutes les informations qui différencient, surtout par la couleur, les variétés apportées.

Avant la fin du repas Monsieur le curé Jean-Marc Baudet y est allé de sa chanson à répondre. Plus tard ce fut au tour de Madame Monique Désy Proulx et de Madame Hélène Liessen de chanter et d’accompagner au piano et à la clarinette une prestation regroupant des chansons québécoises et interprétées par les élèves de Madame Désy Proulx. Nous avons apprécié la performance de Christiane Poulin, Christophe Lafrenière, Jeanne Bujold, Carole Leclerc. La soirée s’est terminée par la très belle composition de Claude Léveillée Le temps d’une chanson.

Avant de quitter la salle, les Dompierrois ont signé le livre d’or et ajouté parfois des remerciements et autres commentaires pour témoigner de leur bonheur d’avoir été accueillis d’aussi belle façon par leurs cousines et leurs cousins de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Comme s’ils avaient été reçus par des gens de leur parenté.

C’est au son de multiples AU REVOIR et À BIENTÔT que le conducteur a dû insister pour les faire monter à bord de leur autocar.

Merci à toute cette belle équipe de bénévoles sans qui il serait impossible d’organiser de tels évènements. Michel Marchessault, formateur des guides du village, Hélène Martel, Manon Provost, Jean-Claude Ribourtout, Mario Marchessault, Loraine Leclair, Jacinthe Ma- thieu, Harry Gow, Christine Bertrand, Patricia Bégin, Réjean Marchessault, Marie-Andrée Boivin et tous ceux nommés précédemment qui nous ont accueillis et fait visiter leur entreprise.

Pierre Lauzon, Conseiller municipal, responsable du jumelage.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This