Le Contre-courant

Conférences de la Société Historique Pierre-de Saurel
La navigation sur le Richelieu, son histoire

Par M. Serge Des Roches – en deux parties

À une certaine époque, la rivière Richelieu fut une autoroute commerciale reliant le lac Champlain et le fleuve St-Laurent. On pouvait alors y sillonner avec différents types d’embarcations mues par rames, par voiles ou par vapeur. L’aménagement de cette voie navigable a par ailleurs favorisé la création de chantiers maritimes locaux, le développement industriel des villes et villages tout le long de son parcours et la création de sociétés et de compagnies de navigation. La Société historique Pierre-de-Saurel est donc fière d’accueillir comme conférencier, M. Serge Des Roches, qui nous parlera de cette glorieuse époque.

M. Des Roches a été élève au cours d’officier de 1965 à 1968 au Collège de la Garde côtière de Sydney en Nouvelle-Écosse. Pendant ce parcours scolaire, il a fait plusieurs expéditions à bord des navires du gouvernement canadien comme observateur des manœuvres militaires, lors des exercices de l’OTAN. Il a aussi été élève officier à bord des différents navires de la Garde côtière canadienne. En 1968, il a fait le voyage au Grand-Nord à bord du brise-glace « C.C.G.S. Labrador ».

Son parcours d’apprenti officier de la Garde côtière canadienne l’a amené à devenir plus tard modéliste et collectionneur de navires à échelle réduite. Sa collection de 56 maquettes a été exposée à l’automne 2016 à la maison des Gouverneurs. Elle a permis aux visiteurs de découvrir leurs histoires et spécifications. Son intérêt pour la navigation sur la rivière Richelieu l’a donc amené à parcourir son histoire et préparer la conférence en deux parties qu’il présentera.

C’est donc une invitation à tous les amateurs d’histoire et en particulier, à ceux et celles qui veulent découvrir notre passée maritime.

La Société historique Pierre-de-Saurel a été fondée en 1970. En 2018, nous sommes le lieu par excellence pour maintenir et faire vivre notre mémoire collective, en nous positionnant notamment comme un endroit de rassemblement pour les passionnés d’histoire. En ce sens, la SHPS est un centre agréé d’archives privées au service de la population des MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite-D’Youville qui reçoit les fonds d’archives de l’ensemble de la population, afin de les préserver pour les générations futures.

Nous sommes situés dans l’environnement du magnifique parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy depuis environ vingt ans. À peu de distance du centre-ville historique de la ville de Sorel-Tracy, nous sommes intégrés dans les locaux du Biophare et à proximité de l’expérience Statera.

Dates des conférences : 7 août 2018 (partie 1) et 14 août (partie 2) à 19:00
Lieu : 75 rue du Prince, Sorel-Tracy à l’Église Christ-Chruch)

Prix d’entrée : contribution volontaire

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This