Le Contre-courant

Exposition itinérante de photographies maritimes
Le conteneur transformé en galerie d’art arrive à Contrecœur

La Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur annonce l’arrivée de la galerie d’art maritime itinérante à la Place François-de-Sales Gervais (quai municipal situé derrière la mairie de Contrecœur au 5000, route Marie-Victorin), pour souligner le 350e anniversaire de Contrecœur. La population de Contrecœur est donc invitée à la visiter à compter du 9 août 2018.

Tout à fait unique, l’exposition imaginée par la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) et réalisée par EXMURO arts publics, présente des photos d’infrastructures maritimes et est aménagée sous forme de galerie d’art à l’intérieur d’un conteneur.

C’est en 2016 que la Sodes a eu l’idée de créer une exposition de photographies artistiques d’infrastructures maritimes qui voyagerait à travers le Québec, chaque été, afin de présenter à la population des sites industriels sous un angle différent. Un photographe professionnel s’est donc déplacé à différents endroits pour immortaliser un navire, des terminaux portuaires et différentes infrastructures maritimes. Sous l’impulsion d’EXMURO arts publics, la structure de base de l’exposition a pris la forme d’un conteneur maritime aménagé à l’instar d’une galerie d’art, et ce, afin de faire référence à l’identité maritime.

« Non seulement l’exposition est originale, mais elle fait également découvrir au public des lieux dédiés aux activités maritimes sous un angle artistique et de façon ludique. La présentation de notre exposition dans le cadre du 350e de la ville de Contrecœur est une occasion de faire valoir, à la population, le dynamisme de l’industrie maritime québécoise et l’originalité des projets qu’elle réalise pour mettre en valeur ses activités auprès du grand public», a souligné Nicole Trépanier, présidente-directrice générale de la Sodes.

« C’est par la route du fleuve St-Laurent que le fondateur de Contrecœur, Antoine Pécaudy est arrivé sur nos terres et l’histoire de notre ville s’est construite avec ce grand cours d’eau comme trame de fond. Contrecœur compte quelque 20 km de zone littorale sur le majestueux fleuve Saint-Laurent et cette ressource naturelle est plus que jamais au cœur des activités économiques et touristiques de notre ville. », affirme fièrement Maud Allaire, mairesse de Contrecœur.

« Il nous arrive parfois de le tenir pour acquis et c’est pourquoi, il était important, pour le Comité des fêtes du 350e anniversaire de lui rendre hommage d’une certaine façon avec l’accueil de cette galerie d’art ambulante dédiée à l’industrie maritime et au fleuve Saint-Laurent », ajoute M. René Laprade, président de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur.

Livré par navire – Merci mon fleuve! Cette exposition est réalisée dans le cadre de la campagne de promotion de l’industrie maritime coordonnée par la Sodes. Son objectif est de sensibiliser la population québécoise à l’importance de l’industrie maritime dans la vie de chacun. Elle rappelle que la majorité des objets qui nous entourent sont livrés par navire et ont voyagé sur le Saint-Laurent.

La Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur remercie la Sodes de lui avoir permis d’inclure l’exposition dans la programmation des festivités et la Ville de Contrecœur de l’accueillir sur le quai municipal. Après sa visite au quai de la marina, le conteneur se déplacera à travers différentes villes de la province jusqu’à l’automne prochain. Suivez sa route!

À propos de la Sodes

La Société de développement économique du Saint-Laurent occupe une place centrale dans l’activité économique reliée au fleuve. Elle agit comme porte-parole de la communauté maritime en représentant ses intérêts et ses projets dans tous les forums et devant toutes les instances où l’avenir économique y est en jeu. Avec ses nombreux membres provenant d’horizons variés, la Sodes travaille au développement du Saint-Laurent, tout en respectant les principes du développement durable. www.st-laurent.org

À propos du 350e anniversaire de Contrecœur

Les Fêtes du 350e anniversaire sont rendues possibles grâce à un comité de bénévoles, des organismes locaux dynamiques et à la contribution de la Ville de Contrecœur, ArcelorMittal et Grantech partenaires principaux, Patrimoine canadien, Caisse Desjardins de Contrecœur-Verchères, le journal La Relève, le Syndicat des Métallos/Fonds de solidarité du Québec FTQ ainsi que plusieurs autres partenaires. La programmation des activités est disponible sur le site internet de la Corporation à l’adresse suivante. Il est aussi possible de s’abonner au fil d’information sur Facebook.

Au sujet de la Ville de Contrecœur

Il y a 350 ans, Antoine Pécaudy, Sieur de Contrecœur et capitaine du régiment de Carignan-Salières, fonde un établissement sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à environ 52 km en aval de Montréal. Aujourd’hui, la ville de Contrecœur est une communauté moderne, dont l’économie est largement dominée par le secteur industriel et portuaire. La bonne santé économique et la configuration exceptionnelle de son territoire, qui compte plus de 20 km sur le majestueux fleuve Saint-Laurent, contribuent largement à donner aux quelque 8 000 citoyens de Contrecœur une qualité de vie que l’on ne retrouve à peu près nulle part ailleurs.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This