Sélectionner une page

Le Contre-courant

Du 8 au 12 août 2018 
Le festival des Diableries de Contrecœur – spécial 350 ans de fierté!

Les Diableries, c’est un festival dédié à mettre en valeur la célèbre légende de la chasse-galerie d’Honoré Beaugrand. À titre de rappel, cette légende raconte l’aventure d’hommes de chantier ayant fait un pacte avec le diable dans l’espoir de passer la soirée du jour de l’An avec leur femme. C’est précisément à Contrecœur, chez Batissette Auger sur le rang de la Petit Misère, que la fête s’est déroulée.

Vous savez, dans une légende, il faut en prendre et en laisser… et c’est exactement ce qu’on fait lors des Diableries de Contrecœur. Durant le festival, d’une durée de cinq jours, on se concentre surtout sur la portion festive de l’histoire et tout ce qui se rattache à Batissette Auger, résident de Contrecœur, chez qui on faisait jadis la fête. Du rang de la Petite Misère de Contrecoeur, on transporte la fête et le plancher de danse au parc Antoine-Pécaudy (1141, rue des Chênes) pour offrir aux festivaliers la chance de toucher à la légende!

La Bottine Souriante et les Cowboys Fringants sur la scène des Diableries de Contrecœur

Une ville qui se donne les moyens de ses ambitions… Pour célébrer les 350 années de sa fondation, c’est une programmation bonifiée, diversifiée et rassembleuse qui a été concoctée par les organisateurs pour la 13e édition des Diableries de Contrecœur du 8 au 12 août 2018. D’ailleurs, on retrouvera sur les planches la Bottine Souriante et les Cowboys Fringants. Pour ne rien manquer de cet événement, il faut s’abonner à la page Facebook des Diableries  ou surveiller le site web de la programmation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur.

Source photo

Mercredi 8 août

19 h et à 21 h 30
Soirée d’humour « Rire en diable »
Salle de spectacle de la Cache des patriotes, Maison Lenoblet-du-Plessis 4752, route Marie-Victorin, Contrecoeur.

Soirée d’humour « Rire en diable », organisée en collaboration avec Vincent Fecteau, humoriste de la relève et Contrecœurois. Venez découvrir 3 humoristes talentueux : Vincent Fecteau, Olivier Picard et Charles Brunet.

Billets en vente ici.

Jeudi 9 août

17 h à 19 h
5 à 7 MICROS
À la Placette, située sur la rue l’Heureux, devant le Café Trébor et le Yéti Bar laitier. Présenté par Culture C et le coin des Picoleurs du Dépanneur MAXI Beau-soir, les 5 à 7 MICROS sont de retour pour une soirée!
Artiste invité surprise…

Vendredi 10 août, dès 19 h
La soirée endiablée

Une présentation de Grantech

Au parc Antoine-Pécaudy, 1141, rue des Chênes, Contrecoeur.
Zone gourmande dès 17 h, organisée par Rues principales Contrecœur.

Soirée animée par le Diable en personne.

Lendemain de veille dès 19 h

Originaire d’une ville minuscule de la Rive-Sud de Montréal. La formation de 5 jeunes musiciens d’exception brûle les planches depuis plus de 8 ans, ravivant la flamme de ceux et celles qui ont le sang bien bleu. Avec son répertoire constitué des meilleures chansons québécoises et du top 40 d’hier à aujourd’hui, Lendemain de veille fait danser et chanter ses foules comme s’il n’y avait pas de lendemain!

La Bottine Souriante dès 21 h 30

Ce groupe voit le jour à l’automne 1976 dans Lanaudière, une région du Québec où le métissage entre racines celtiques et acadiennes est venu fertiliser le terroir. L’arrivée du groupe sur la scène artistique québécoise s’inscrit dans un mouvement de retour aux sources qui a permis à toute une génération, au cours des années 70, de redécouvrir ses traditions. Ce groupe constitue une référence importante dans le milieu de la Musique du monde. L’esprit ludique et convivial qui émane du groupe se propage rapidement et séduit irrévocablement le public partout où il est vu et entendu.

Samedi 11 août, dès 13 h
La journée familiale

Une présentation d’Arcelor Mittal

Foire commerciale
Zone gourmande

Au parc Antoine-Pécaudy, 1141, rue des Chênes, Contrecoeur.

La journée familiale, une journée ÉCLATÉE :

  • Zone familiale (jeux gonflables et parcours immersif de la légende de la chasse-galerie)
  • Skatefest organisée par la MDJ de Contrecoeur
  • Zone ADOS (laser tag et lancé de la hache) présentée par Nissan Sorel-Tracy
  • La Caravane d’enquête présentée par Logistec
  • Foire commerciale et zone gourmande organisée par Rues principales Contrecœur

Samedi 11 août, dès 19 h
La grande veillée

Une présentation du Port de Montréal et Stéphane Bergeron, Député de Verchères.

Zone gourmande

Au parc Antoine-Pécaudy, 1141, rue des Chênes, Contrecoeur. Soirée animée par le Diable, dieu de l’enfer.

Les Mouches du Capitaine

Ce groupe de chez-nous, reprend les plus grands succès musicaux et vous fera danser et chanter toute la soirée.

Cowboys fringants

Les Cowboys frappent toujours aussi fort avec Octobre, un 9e album d’une grande puissance musicale, plein d’humanité, à la fois poétique et engagé. Le groupe reprend là où il excelle : portraits de personnages, portraits de société, portraits de son époque. Touchantes ballades, critique sociale et humour décapant. Sur scène, ça explose avec toute l’énergie possible : l’unique quatuor s’entoure de deux batteurs qui ne ménagent pas leurs efforts! Chaque soir un événement!

Dimanche 12 août, dès 13 h
La journée des petits diables

Une présentation de la Caisse Desjardins Contrecœur-Verchères

Au parc Antoine-Pécaudy, 1141, rue des Chênes, Contrecoeur.
Le coin des petits diables: plusieurs jeux gonflables de toutes sortes!

Dimanche 12 août, dès 15 h
Contrecœur a du talent

Au parc Antoine-Pécaudy, 1141, rue des Chênes, Contrecoeur.

Sur la scène des Diableries, Contrecœur montre son talent

  • De 15h à 17h Invitation à tous pour de la danse en ligne populaire
  • De 18h30 à 19h Prestation de danse country avec Johanne et Denis Berthiaume et leurs élèves
  • De 19h à 20h Studio de danse Julie Roy – Spectacle À la une
  • De 20h à 21h30 Contrecœur chante le Québec avec Expressio et ses invités :
  • Groupe vocal Expressio sous la direction d’Eric Bernier
  • Artistes de Contrecœur invités :  Anne Matte, Louise Cornelissen, Laury Lefebvre, Michael Martel, Yan Villeneuve, André Lacombe et ses musiciens ainsi que les enfants de la chanson thème du 350e anniversaire de Contrecœur.

À propos des Événements Diable au Cœur

Les Événements Diable au Cœur est un organisme à but non lucratif qui œuvre dans la réalisation d’événements. Depuis 2006, les membres du comité travaillent sans relâche pour offrir à la population une grande fête annuelle chaque été. Lors de cette fête, le comité vous fera revivre la magnifique légende de la chasse-galerie d’Honoré Beaugrand. Pour suivre le comité organisateur : www.facebook.com/diableaucoeur . La 13e édition des Diableries est présentée dans le cadre du 350e anniversaire et grâce entre autres à l’aide financière de plusieurs partenaires et le travail de nombreux bénévoles.

Au sujet du 350e anniversaire de Contrecœur

Les fêtes du 350e anniversaire sont rendues possibles grâce à un comité de bénévoles, une série d’organismes locaux dynamiques et à la contribution de la Ville de Contrecœur, ArcelorMittal et Grantech partenaires principaux, Patrimoine canadien, Caisse Desjardins de Contrecœur-Verchères, le journal La Relève, le Syndicat des Métallos/Fonds de solidarité du Québec FTQ ainsi que plusieurs autres partenaires. La programmation des activités est disponible sur le site Internet de la Corporation à l’adresse suivante. Il est aussi possible de s’abonner au fil d’information sur Facebook.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Pont STL 2028: le 22 août 2018, la MRC Pierre-De Saurel doit poser un geste concret

Le Regroupement de citoyens et de citoyennes pour la construction d’un pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie à l’horizon 2028 (Pont STL 2028) tient à informer la population qu’il a déposé le 17 juillet 2018, auprès de la MRC Pierre-De Saurel, une demande pour faire effectuer un forage géotechnique préliminaire en bordure du fleuve Saint Laurent, là où pourrait être situé le futur pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie.

lire plus
Share This