Le Contre-courant

Affaire du vandalisme des statues de John A. Macdonald
« Au lieu de retirer les statues, pourquoi ne pas raconter leur vraie histoire ? » — Xavier Barsalou-Duval

Dans la foulée de la controverse entourant le déboulonnement des statues de John A. Macdonald, Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, appelle le nouveau ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, à réfléchir sérieusement sur l’actualisation des plaques commémoratives des personnages célèbres controversés, dans un souci d’exactitude historique.

Xavier Barsalou-Duval est d’avis que le gouvernement canadien doit prendre ses responsabilités vis-à-vis de l’histoire et se pencher sur l’actualisation des plaques commémoratives entourant des symboles tels que le Père de la confédération. « Au lieu de retirer les statues, pourquoi ne pas raconter le vrai récit qui les entoure ? Effacer l’histoire, c’est oublier et jouer à l’autruche. On ne devrait pas cacher la réalité, mais plutôt l’expliquer aussi, même si elle n’est pas radieuse, » a-t-il fait valoir.

Le député estime en effet qu’un devoir de mémoire s’impose et qu’on ne peut pas simplement effacer ou nier le passé : il faut s’assurer que les plaques commémoratives présentent aussi le côté sombre de ces personnages controversés. Autrement, il devient facile de tomber dans l’idéologie pure et de réécrire l’histoire en répandant des faussetés.

Rappelons que dans un élan de propagande fédérale, la ministre Mélanie Joly a déjà fait l’éloge suivant en référence à John A. Macdonald : « Je vous invite à en apprendre davantage sur sa vie et sa vision d’un pays qui valorisait la diversité, la démocratie et la liberté. »

« C’est sidérant… Pourquoi ne pas écrire sur les plaques que John A. Macdonald a écrasé les Métis dans le sang et qu’il a affamé les Autochtones de l’Ouest pour faire passer son chemin de fer, les menant à la mort par milliers ? Pourquoi ne pas dire qu’il a infléchi la justice pour faire pendre Louis Riel ? Qu’il a tout fait pour tenter d’assimiler les Canadiens français ? Ça aussi, ce sont des faits, » a attesté le député.

« Connaître son histoire permet d’éviter que des drames se répètent. Avec cette controverse entourant les statues, monsieur Pablo Rodriguez pourrait faire œuvre utile en réfléchissant sur l’actualisation des plaques commémoratives. Ce serait là un bel exercice de pédagogie collective. Enfin, ce serait faire honneur à la mémoire des victimes des politiques mortifères du sinistre personnage que fut John A. Macdonald, » a conclu Xavier Barsalou-Duval.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This