Le Contre-courant

Vers une autre année record dans le secteur des conteneurs au Port de Montréal

Après avoir dressé un premier bilan de ses activités commerciales en date du 31 juillet, le Port de Montréal se dirige encore en 2018 vers une année record dans le secteur des conteneurs, plusieurs records ayant déjà été battus.

En effet, au cours des sept premiers mois de l’année, le Port a manutentionné 960 751 conteneurs EVP, ce qui correspond à une augmentation de 8,3 % par rapport aux chiffres de l’an dernier à la même date.

À lui seul, le mois de mai 2018 a enregistré un total de 153 235 conteneurs EVP manutentionnés en un mois, du jamais vu au Port de Montréal.

Le mois de juillet 2018 prend également place dans ce palmarès avec une augmentation de 24,7 % des tonnes de conteneurs importés par rapport au même mois de l’année 2017. Les produits alimentaires sont en majorité responsables de cette augmentation, suivis des produits forestiers et des produits métalliques.

Quant aux pays d’origine de ces importations, notons que l’Asie et l’Afrique affichent une hausse appréciable tandis que l’Europe occupe le haut du pavé avec une augmentation de ses importations de 57 % par rapport à 2017.

Une excellente nouvelle qui témoigne du dynamisme des relations économiques entre le Canada et l’Union européenne, renforcées notamment par l’Accord économique et commercial global (AECG).

À ce titre, un nouveau service-conteneur opéré par la ligne Maersk et Hambürg Sud, reliant Montréal aux pays de la Méditerranée, a vu son premier porte-conteneurs, le Cap Portland, arriver à Montréal le 26 juillet dernier.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This