Le Contre-courant

,

M. Réal Laberge, un citoyen de la Côte Saint-Jean

Projet de Plan d’urbanisme pour Saint-Roch-de-Richelieu
Un citoyen s’inquiète


Daniel Castonguay
redaction@lecontrecourant.com

Le conseil municipal de Saint-Roch-de-Richelieu a procédé, lors de la séance tenue le 10 juillet 2018,  à l’adoption d’un projet de plan d’urbanisme révisé ainsi qu’à l’adoption d’un projet de règlement d’urbanisme.

Un citoyen de la Côte Saint-Jean, M. Réal Laberge, a de son côté comparé ce nouveau plan avec celui en vigueur jusqu’à maintenant, et aussi avec celui envisagé par l’administration précédente. Il en est arrivé à quelques constatations préoccupantes pour ses concitoyens selon lui.

L’ancienne zone AC-2

Cette zone située au nord de l’A-30, contiguë à Contrecoeur, ayant fait l’objet de débats plutôt houleux l’année dernière, est particulièrement touchée par le nouveau plan.

On sait que l’administration municipale précédente avait tenté d’y modifier ponctuellement le zonage afin d’y permettre les activités para-agricoles, ce qui aurait ouvert la porte aux entreprises telles que celle de Champag inc. Les citoyens avaient obtenu à l’époque une signature de registre, et le projet de modification avait par la suite été retiré.

Or, dans le nouveau plan proposé, les activités para-agricoles seraient autorisées dans cette zone, nommée maintenant 208, sous la classe G. On y lit : « À titre indicatif, les usages suivants font partie de la classe G :

  • les industries de production de substrats et/ou de terreau ;
  • les industries de compostage;
  • les entreprises d’entreposage et de transbordement d’engrais organique et/ou de matière résiduelle fertilisante. »

Les activités d’élevage

En parcourant le nouveau projet de plan d’urbanisme, on note aussi que les activités d’élevage (classe B) sont autorisées dans les zones agricoles. Dans le descriptif des activités d’élevage permises dans le document, on remarque cependant l’inscription des porcheries parmi les activités autorisées.

D’autres inquiétudes

Le citoyen Laberge a aussi d’autres préoccupations. Dans le règlement d’urbanisme actuel, les activités des sablières sont réglementées strictement et doivent faire l’objet d’un permis monétairement significatif. On ne retrouve pas ces pages dans le nouveau règlement.

Consultation publique à venir

Comme l’explique la Municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu, ces projets de règlement feront maintenant l’objet d’une consultation publique. Ce sera l’occasion, pour la population et les organismes du milieu, de s’exprimer sur les politiques d’urbanisme que la municipalité entend mettre en oeuvre sur son territoire.

Cette assemblée de consultation se tiendra le mercredi 26 septembre 2018 à 19 h au lieu habituel des séances du conseil, soit au centre communautaire Chapdelaine, 878, rue Saint-Pierre, Saint-Roch-de-Richelieu.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This