Le Contre-courant

Jean-François Lessard, directeur d’Autonomik!, Jean-Pierre Messier, trésorier du C.A. d’Autonomik!, Diane Lavoie, préfète de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et mairesse de Beloeil, Sylvain Morin, président du C.A. d’Autonomik!, Marilyn Nadeau, mairesse de Saint-Jean-Baptiste, Jonathan Gourdeau, membre du C.A. d’Autonomik!

Autonomik! lance le premier véhicule d’autopartage en milieu rural du Québec!

Dans son objectif d’étendre ses activités partout en Montérégie et au Québec, l’équipe d’Autonomik! a rassemblé bon nombre de citoyennes et citoyens au lancement du premier véhicule d’autopartage déployé en milieu rural le 19 septembre à 10h30, à l’Hôtel de Ville de la municipalité de Saint-Jean-Baptiste.

Étaient présentes Mme. Francine Guay du bureau du député fédéral M. Matthew Dubé, Mme. Diane Lavoie, préfète de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et mairesse de Beloeil, Mme. Marilyn Nadeau, mairesse de Saint-Jean-Baptiste ainsi que de nombreux élus locaux et des candidats aux élections provinciales. Les membres du conseil d’administration d’Autonomik! et leurs partenaires de chez Hypra, Lussier Chevrolet, Bectrol ainsi que du milieu communautaire montérégien étaient également du nombre.

Les personnes présentes ont pu obtenir toutes les informations sur le service, s’inscrire et voir de près la Chevrolet Volt qui servira de modèle de base pour la majeure partie de a flotte d’autopartage de l’entreprise d’économie sociale.

Jean-François Lessard, directeur d’Autonomik!, s’est dit très fier de permettre aux Jean-Baptistois d’être les premiers à profiter du service d’autopartage. Il a mentionné compter sur les résidents de Saint-Jean-Baptiste afin d’agir à titre de réels complices dans l’inauguration du service d’autopartage. Groupe privé sur Facebook et adresse courriel réservée seront les deux façons dont les premiers membres pourront faire part de leur expérience et interagir directement avec l’équipe d’Autonomik!. Pour ce faire, les intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant à la plateforme en ligne. En retour, ils pourront profiter du service à 50% du coût réel jusqu’à la fin de la période d’essai qui se terminera le 17 octobre.

D’autres véhicules bientôt déployés

Les autres résidents de la Vallée-du-Richelieu pourront eux aussi, dès cet automne, profiter du service et de tarifs spéciaux. C’est pourquoi, tout le mois de septembre et jusqu’au 17 octobre, Autonomik! proposera à la population de la région d’acheter des certificats-cadeaux de 100$ pour 50$ ou de 200$ pour 100$, applicables sur leurs factures d’autopartage Autonomik!.

En effet, d’ici la fin du mois d’octobre, Autonomik! déploiera six autres véhicules dans la Vallée-du-Richelieu, notamment à Beloeil, Carignan, McMasterville, Saint-Basile-le-Grand et Mont-Saint-Hilaire.

Des véhicules pour les résidences de personnes aînées en Montérégie

L’équipe d’Autonomik! en a également profité pour annoncer qu’il collabore également avec d’autres organismes et fédérations montérégiennes depuis avril dernier afin de mettre en place un service d’autopartage dans les résidences de personnes aînées de Vaudreuil, Longueuil, Boucherville, Châteauguay et d’autres municipalités. Ce projet a été rendu possible grâce à une subvention du Créneau aînés du Plan d’action gouvernemental en économie sociale, une enveloppe relevant du Ministère de l’économie, de la Science et de l’Innovation du Québec et connaît un engouement auprès des populations ciblées et des gestionnaires d’habitations pour les aînés. Les ainés des projets pilotes visés auront l’opportunité de délaisser leur voiture personnelle afin de partager un véhicule, ce qui leur permettra de se déplacer sans devoir entretenir et payer pour un véhicules qu’ils utilisent souvent moins en vieillissant.

Un logiciel unique au Québec

Grâce à une entente avec l’entreprise Hypra, Autonomik!, a obtenu l’exclusivité sur le territoire du Québec pour l’exploitation d’une licence d’un nouveau logiciel et d’une application mobile conçus par l’entreprise de taxi québécoise. Ce logiciel agit comme un fédérateur des quatre principaux services dont Autonomik! est l’opératrice : autopartage, partage de véhicules entre personnes, gestion de flottes de véhicules et covoiturage. Tous ces services seront graduellement déployés en Montérégie et ailleurs au Québec.

Grâce à ce logiciel, pour la première fois au Québec, l’organisme d’économie social sera également en mesure de fédérer toutes les applications des différents services des sociétés qui consentiront à partager leurs données (API) : transports collectifs ou adaptés, taxis, vélo-partage, voire ses « concurrents » d’autopartage ou de covoiturage qui pourront ainsi devenir des collaborateurs.

Dans le domaine des mobilités, cette convergence de services est habituellement appelée un MaaS (Mobility as a service) et permet à l’usager de n’avoir qu’un seul abonnement, une seule facture mensuelle et une seule application (mobile, web ou téléphonique) pour utiliser tous les services.

Fort de cette expertise, Autonomik! collabore étroitement avec la Ville de Montréal et de nombreux acteurs afin de à concevoir le volet mobilité du projet Montréal Ville intelligente. Plusieurs régions plus éloignées ont également déjà manifesté leur intérêt à collaborer avec Autonomik! pour implanter cet écosystème de transports révolutionnaire sur leurs territoires.

Un modèle de développement économique, social et écologique innovateur

OBNL fondé en 2016 et contrôlé à 100% par les organismes communautaires qui en sont membres, l’entreprise d’économie sociale commencé à opérer en Montérégie cette année et projette d’étendre ses activités partout où elle sera sollicitée.

La façon de s’implanter d’Autonomik! est simple : rencontrer les communautés, cibler leurs besoins (nouveau quartier, trafic, etc.), cibler leurs ressources de mobilités sous-exploitées ou fonctionnant en silos et les réunir avec les services d’Autonomik! dans une application simple et cohérente.

Éligible à des subventions auxquelles les entreprises privées n’ont pas accès tout en ayant un seuil de rentabilité beaucoup plus bas, ses affinités naturelles avec les pouvoirs publics sont d’autant plus grandes qu’Autonomik! co-construit avec eux et consacre une partie de ses surplus à offrir des rabais substantiels aux organismes membres et à leurs usagers à faible revenus. Elle solidarise ainsi les communautés, permettant de toujours mieux innover en matière de mobilités – véritablement – partagées.

Les personnes désirant s’inscrire aux services d’Autonomik! peuvent visiter le www.autonomik.org.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This