Sélectionner une page
Le Contre-courant

Conférences de la Société Historique Pierre-De-Saurel
Le Régiment de Carignan « Bâtir un Pays »

2 octobre 2018

Vers 1660, les attaques iroquoises ne cessent de semer la mort et la ruine sur le fleuve et dans les villes. Les habitants songent de plus en plus à rentrer en France. On décide alors d’envoyer Pierre Boucher comme ambassadeur à Versailles, plaider la cause de la défense et la survie de la Colonie auprès du Roi.

En 1663, le Roi crée le Conseil souverain et en 1665, il envoie le Régiment de Carignan-Salières pour mettre un terme à la menace iroquoise. La paix revenue, ces militaires avaient aussi comme mission d’y bâtir Pays. Quatre cents hommes vont choisir de rester en Canada et de s’établir sur des terres le long du Saint-Laurent. Officiers et soldats deviennent donc Seigneurs ou censitaires et continuent à assurer la sécurité dans le pays. De plus, ils vont fonder des familles en épousant des filles du pays ou des filles du Roy. Il nous faut souligner surtout l’apport de trois capitaines à notre région, Pierre de Saurel, Pierre de Saint-Ours et Antoine Pécaudy de Contrecœur.

Fort Richelieu au confluent du Saint-Laurent et de la rivière des Iroquois a joué un rôle stratégique lors de ces expéditions en pays ennemi. Administrateurs, militaires, guides, interprètes, miliciens et Amérindiens alliés ont uni leurs efforts, dans la préparation et l’exécution des expéditions militaires. Ils vont aussi contribuer ensemble à l’établissement de nouveaux lieux habités le long du fleuve. Ces fiers bâtisseurs, qui se sont installés sur la Rive-Sud du Saint-Laurent de Sorel à Montréal, ont donné naissance à la région de la Montérégie actuelle.

Andrée Adam

Née à Montréal, elle est dès son jeune âge une férue de généalogie et d’histoire et rêvais de devenir archéologue ou anthropologue. Après quelques années comme résidente estivale, elle habite depuis environ vingt ans la région de Sorel-Tracy. Membre de sociétés de généalogie et d’histoire, elle a collaboré à la rédaction de l’Album souvenir du 325e anniversaire de Contrecœur en 1993 et aussi à Les Grèves, 100 ans de plaisir et de loisir, 1912-2012. Actuellement, Mme Adam est guide bénévole au Château Ramezay de Montréal et collaboratrice de la revue La Lucarne de l’AMPAQ. (Association des amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec)

La Société historique Pierre-de-Saurel a été fondée en 1970. En 2018, nous sommes le lieu par excellence pour maintenir et faire vivre notre mémoire collective, en nous positionnant notamment comme un endroit de rassemblement pour les passionnés d’histoire. En ce sens, la SHPS est un centre agréé d’archives privées au service de la population des MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite-D’Youville qui reçoit les fonds d’archives de l’ensemble de la population, afin de les préserver pour les générations futures.

Nous sommes situés dans l’environnement du magnifique parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy depuis environ vingt ans. À peu de distance du centre-ville historique de la ville de Sorel-Tracy, nous sommes intégrés dans les locaux du Biophare et à proximité de l’expérience Statera.

Tarifs : Membre: 3,00$ ; Non membre : 5,00$ ; Membre étudiant : gratuit et étudiant non membre : 3,00$
Heure et lieu : 6a rue St-Pierre, Sorel-Tracy à 19h

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Devenez ouvrier en transformation alimentaire en 12 semaines!

Le Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel est présentement en pleine période de recrutement pour la formation Ouvrier en transformation alimentaire, offerte en partenariat avec les Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy et Emploi-Québec.

lire plus

Les chroniques de Katlitout: Soupers de filles

Quoi de mieux dans la vie que de partager un moment avec les copines ? Vous savez ces amies pour qui vous donneriez votre vie, ces amies qui malgré la distance sont là pour vous dans les bons comme les mauvais jours ?

lire plus
Share This