Le Contre-courant

Vivre en Ville présente « Petites et moyennes collectivités viables »

Vivre en Ville a lancé hier sa publication Petites et moyennes collectivités viables, un outil concret pour les villes et les villages du Québec.

En dehors des grands centres, alors que la menace de la dévitalisation plane sur une partie des municipalités, certaines grandissent et gagnent en habitants ou en activités. Petites et moyennes collectivités viables vise à outiller celles qui connaissent ces transformations pour y paver la voie à des milieux de vie durables, respectueux des particularités qui les distinguent.

Sept stratégies pour un aménagement durable

La publication rappelle les enjeux associés aux choix d’aménagement des villes et des villages, avant de proposer les stratégies qui peuvent être mises à profit, seules ou combinées, en fonction des besoins et des réalités d’un milieu. Ces sept stratégies sont les suivantes:

  1. Réconcilier espaces naturels et milieux bâtis
  2. Répondre à l’ensemble des besoins en habitation
  3. Assurer l’accessibilité des services et des emplois
  4. Favoriser la mobilité durable
  5. Concevoir des milieux de vie à échelle humaine
  6. Opter pour un aménagement culturel du territoire
  7. Créer des systèmes alimentaires durables

La publication propose enfin une démarche de planification concertée et les outils nécessaires pour la mettre en œuvre. Elle s’adresse à tous les acteurs – élus, professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme, promoteurs, citoyens – qui contribuent à façonner les différentes collectivités du Québec et à orienter leur devenir.

Les propositions de Petites et moyennes collectivités viables s’appuient sur l’expérience terrain de Vivre en Ville et sur l’analyse des meilleures pratiques adoptées par des petites et moyennes collectivités d’ici et d’ailleurs.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This