Le Contre-courant

La Ville de Boucherville ira de l’avant avec la réalisation d’une étude de faisabilité sur le réaménagement de la voie ferroviaire

La Ville de Boucherville a annoncé hier qu’une étude de faisabilité concernant le réaménagement de la voie ferrée longeant de nombreux quartiers résidentiels du territoire sera réalisée. Notamment, en raison du projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecoeur qui amènera un accroissement du nombre de trains et de l’inquiétude de ses concitoyens, la Ville de Boucherville a pris les devants pour convaincre les élus provinciaux et fédéraux de l’intérêt de réaliser cette étude.

« Dans un souci d’améliorer la sécurité des déplacements ferroviaires et la qualité de vie des citoyens vivant à proximité du chemin de fer, la Ville de Boucherville est satisfaite qu’une première étape ait été franchie avec ces partenaires à propos du réaménagement de la voie ferrée », de mentionner Jean Martel, maire de Boucherville.

S’agissant d’un enjeu ferroviaire touchant plusieurs villes de l’agglomération de Longueuil et des environs, de nombreux intervenants concernés (municipalités, comités citoyens, députés fédéraux et candidats aux élections provinciales) étaient présents afin d’appuyer publiquement et financièrement cette étude. Plusieurs maires des villes avoisinantes ont tenu à prendre la parole :

« La voie ferrée traversant intégralement la ville de Varennes, nous appuyons cette initiative pour des raisons de sécurité et pour favoriser la quiétude des citoyens », de citer le maire de Varennes, Vincent Damphousse.

« La cohabitation entre nos citoyens et le transport ferroviaire nous préoccupent beaucoup. Nous nous devons de mettre en place les éléments qui rendront plus confortable la réalité dont nous avons hérité et toujours faire en sorte que cette cohabitation soit le plus sécuritaire possible. L’étude annoncée aujourd’hui nous permettra d’évaluer une piste de solution », de dire Alexandre Belisle, maire de Verchères. Pour sa part, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin se dit en accord avec la réalisation d’une telle étude.

« Pour Sorel-Tracy et l’ensemble des municipalités de la Rive-Sud, le transport ferroviaire est essentiel aux activités économiques. L’étude vise à identifier des scénarios de faisabilité afin d’optimiser le transport de marchandises et de passagers tout en minimisant l’impact sur les communautés avoisinantes. »

Le projet de cette étude consiste en l’analyse de scénarios possibles concernant le réaménagement de la voie ferrée actuelle afin de contourner le périmètre d’urbanisation de certaines villes longeant celle-ci. Plusieurs enjeux sont à analyser, en particulier : la diminution des gaz à effet de serre, le désengorgement de l’autoroute 30, le transport possible des passagers dans des trains de banlieue vers le REM et le développement du territoire dans un contexte d’optimisation de transport.

La Ville de Boucherville remercie tous les partenaires pour leur appui permettant ainsi la réalisation de cette étude : Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, Ville de Varennes, Ville de Verchères, Ville de Longueuil, Ville de Sorel-Tracy, Xavier Barsalou-Duval, député Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, Pierre Nantel, député Longueuil-Saint-Hubert, Sécurité ferroviaire Rive-Sud, Nathalie Roy, candidate Coalition Avenir Québec (CAQ), Caroline Charrette, candidate Québec solidaire, Ludovic Grisé Farand, candidat Parti libéral du Québec (PLQ) et Daniel Michelin, candidat Parti québécois (PQ).

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