Sélectionner une page

Le Contre-courant

Concert d’orgue exceptionnel à l’église de Contrecœur

Le 30 septembre dernier avait lieu à Contrecœur, un événement d’exception : un concert d’orgue mettant en valeur l’instrument de l’église Sainte-Trinité.

L’orgue est un impressionnant instrument et peu de musiciens réussissent à le maîtriser complètement. François Zeitouni, virtuose du piano et d’orgue a accepté l’invitation de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur. Ce dernier a offert un programme tout à fait personnalisé et exceptionnel aux quelques 300 personnes qui se sont présentées pour l’occasion. Un concert gratuit offert à la population dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de Contrecœur et des Journées de la culture.

Une captation vidéo et la diffusion en direct des images sur un écran géant permettaient aux spectateurs de voir concrètement la complexité du jeu de l’artiste sur cet instrument. Le musicien n’a pas manqué d’impressionner les spectateurs avec son jeu de mains et de pieds (talons et pointes) tout au long du programme. Ce qui ne manquait pas de mettre en valeur des airs classiques dont le fameux Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach (1685-1750).

Selon Gabriel Laprade, bénévole responsable de la programmation culturelle de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur, « ce concert a été l’occasion d’offrir un cadeau aux résidents de Contrecœur tout en leur permettant de découvrir un joyau de leur patrimoine, c’est-à-dire, l’orgue de l’église Sainte-Trinité. M. Zeitouni a été d’une très grande générosité, entre autres en prenant le temps d’expliquer chaque pièce avant de la jouer. Nous croyons avoir réussi notre pari de faire vivre une expérience culturelle exceptionnelle aux citoyens de Contrecœur autant aux amateurs d’orgue qu’aux non-initiés. La participation a été au-delà de nos attentes et la mixité des participants nous a complètement réjouies ».

Au sujet du 350e anniversaire de Contrecœur  

Les Fêtes du 350e anniversaire sont rendues possibles grâce à un comité de bénévoles, des organismes locaux dynamiques et à la contribution de la Ville de Contrecœur, ArcelorMittal et Grantech partenaires principaux, Patrimoine canadien, Caisse Desjardins de Contrecœur-Verchères, le journal La Relève, le Syndicat des Métallos/Fonds de solidarité du Québec FTQ ainsi que plusieurs autres partenaires. La programmation des activités est disponible sur le site internet de la Corporation à l’adresse suivante. Il est aussi possible de s’abonner au fil d’information sur Facebook.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Devenez ouvrier en transformation alimentaire en 12 semaines!

Le Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel est présentement en pleine période de recrutement pour la formation Ouvrier en transformation alimentaire, offerte en partenariat avec les Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy et Emploi-Québec.

lire plus

Les chroniques de Katlitout: Soupers de filles

Quoi de mieux dans la vie que de partager un moment avec les copines ? Vous savez ces amies pour qui vous donneriez votre vie, ces amies qui malgré la distance sont là pour vous dans les bons comme les mauvais jours ?

lire plus
Share This