Le Contre-courant

Verchères
Des nouvelles du Conseil


Daniel Castonguay
redaction@lecontrecourant.ca

C’est le premier octobre dernier que s’est tenue la séance mensuelle du conseil municipal de Verchères. Voici les points qui ont retenu notre attention.

La Médaille du souverain

En début de séance, Monsieur Alexandre Bélisle, maire de Verchères, a remis à Monsieur Marien Landry, la Médaille du souverain pour les bénévoles au nom de Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada. Le Conseil municipal a aussi tenu à souligner son implication humanitaire en lui remettant une œuvre de Guyon Mailhiot. Cette œuvre est remise à des personnes s’étant particulièrement démarquées par un geste ou une implication enrichissante faisant rayonner Verchères.

Depuis plus de 10 ans, Marien Landry aide les enfants et leurs familles dans des communautés défavorisées du Guatemala. En plus d’amasser des fonds et de fournir des biens de première nécessité aux résidents, il travaille avec eux pour construire de nouvelles écoles et réparer des infrastructures défaillantes.

Lancement du budget participatif

La Municipalité de Verchères offre à ces citoyens la chance de s’impliquer dans leur collectivité en proposant un projet d’immobilisation ou d’équipement d’une valeur maximale de 60 000 $ qui répondra à un besoin collectif et qui vise le bien commun. Tous les citoyens de 16 ans et plus peuvent déposer un projet du 1er octobre 2018 au 29 mars 2019.

Des capsules vidéos sont disponibles afin d’expliquer le projet ici et ici.

Code d’éthique

Un règlement (#538-2018) a été adopté afin principalement de prévenir que les employés municipaux, lorsqu’ils quittent, ne puissent aller travailler pour des entreprises ayant un intérêt ou des contacts privilégiés avec la municipalité.

Contrôle et suivi budgétaire

Un règlement (#539-2018) a été adopté afin de modifier le règlement régissant la politique d’achat afin de l’assouplir un peu. La politique antérieure amenait quelquefois des difficultés à faire des appels d’offre adéquates et plaçait la municipalité devant un processus long et pénible pour au final ne pas obtenir l’achat désiré.

Les avis publics

Un règlement a été adopté concernant les avis publics. Ces derniers seront disponibles sur internet et à la municipalité. Le parvis de l’église a été abandonné. Les avis devant être publiés précédemment dans les journaux continueront de l’être.

Des félicitations

Le Conseil a tenu à féliciter les organisateurs de la Journée Terry Fox qui ont réussi à amasser 13 600 $ lors de cette journée. Il a remercié aussi les organisateurs du Marché fermier de Verchères pour la belle saison qu’ils ont offerts aux Verchèrois.

Le Cercle de fermières

Des représentantes du Cercle de fermières sont venues remercier le Conseil pour le prêt temporaire d’une salle de l’ancien presbytère pour leurs activités. Elles ont noté une augmentation du nombre de membres suite à la régularisation de leur situation.

La prochaine séance du Conseil aura lieu le 5 novembre.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This