Le Contre-courant

La CCIST réitère, à nouveau, son appui au projet du pont Sorel-Tracy/Lanoraie

Lors de la dernière Assemblée générale des membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST), quelques membres ont demandé au prochain conseil d’administration de se pencher sur la question du pont Sorel-Tracy-Lanoraie. Qui plus est, la CCIST avait reçu une lettre reçue du Regroupement de citoyens et de citoyennes pour la construction d’un pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie à l’horizon 2028, lequel demande à la CCIST de se prononcer sur le projet privé de pont de M. Luc Poirier.

Un rappel des faits saillants du dossier du « projet du pont » dans l’histoire de la Chambre de commerce mérite d’être présenté aux membres afin de bien comprendre la position du conseil administration de la CCIST dans le dossier du pont Sorel-Tracy-Lanoraie :

  • 10 février 1999, la CCIST avait adopté une résolution d’appui pour le projet d’une liaison autoroutière Nord Sud (C.A.L.A.) concernant la construction d’un pont Tracy-Lanoraie et demandait aux gouvernements de prendre en considération ce projet.
  • 8 novembre 2016, plus de 165 personnes étaient présentes pour un dîner-conférence où M. Luc Poirier avait la possibilité d’informer les gens d’affaires de son projet de pont dans notre région.
  • 15 février 2017, la CCIST lance une pétition pour appuyer le projet de pont Sorel-Tracy – Rive-Nord parrainée par le député de Richelieu, M. Sylvain Rochon. Elle aura accumulé 1444 signatures lors de son dépôt le 15 mai 2017.
  • 27 septembre 2017, la CCIST recevait à nouveau, M. Luc Poirier, qui venait discuter de son cheminement personnel, mais profitait de l’occasion, pour faire une mise à jour du projet auprès des gens d’affaires présents.
  • 9 février 2018, la CCIST et la Ville de Sorel-Tracy travaillent déjà à mobiliser les intervenants locaux pour la création d’un comité au sein duquel seront invités les représentants de la Société des parcs, du CLD, de la SADC, de la Société des traversiers du Québec, du MTQ, les députés provincial et fédéral, ainsi que des représentants de la rive nord.
  • 17 mai 2018, l’ensemble du conseil administration de la CCIST, la permanence et plusieurs membres était présent lors du 5 à 7 organisé par le Regroupement des citoyennes et citoyens pour la construction d’un pont Sorel-Tracy/Lanoraie.

Par cette lettre, la CCIST souhaite illustrer que le projet du pont Sorel-Tracy/Lanoraie demeure un important dossier au sein de la Chambre. Il faut comprendre que la situation des ressources humaines et financières de la CCIST ne lui permet pas d’investir des sommes considérables et du temps dans la promotion du projet du pont Sorel-Tracy/Lanoraie.

« Nous appuyons, historiquement, la construction d’un lien autoroutier nord-sud, mais nous sommes, aussi, conscients qu’il appartient au gouvernement du Québec de clarifier la forme légale appropriée pour ce projet.» mentionne M. Christian De Guise, président du conseil administration de la CCIST.

Le conseil administration de la CCIST est en faveur d’un projet de pont Sorel-Tracy/Lanoraie, mais quant à sa forme, nous sommes disposés à échanger et appuyer le nouveau député, de Richelieu, M. Jean-Bernard Émond afin de faire avancer ce dossier, important, de notre région. Pour ce faire, la CCIST consultera, officiellement, l’ensemble de ses membres, par la diffusion d’un sondage, dans les prochaines semaines sur des sujets d’actualités.

De plus, la CCIST continuera d’appuyer le projet du pont Sorel-Tracy/Lanoraie auprès des différentes instances gouvernementales (provinciales et fédérales) et s’engagera dans le processus d’un comité, sous la gouverne du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) pour discuter et planifier une stratégie concertée sur la fluidité des transports dans la MRC et en périphérie.

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