Sélectionner une page

Le Contre-courant

La jeune guitariste Laurie Hébert (10 ans) et son enseignante Suzie Auclair lors du prestigieux Festival-Concours de musique classique Pierre-de Saurel où elle a obtenu une 2e palce dans la catégorie Concours 12 ans et moins – guitare classique. Elle est également récipiendaire d’une médaille d’or avec distinction et d’une médaille d’or au Concours de musique Bravissimo.

De jeunes musiciens de Verchères et Contrecoeur se distinguent lors de différents concours de musique provinciaux

Laurie Hébert, une jeune guitariste de Contrecoeur, a le vent dans les voiles cette année! Cette habituée des concours de musique et des concerts depuis l’âge de 4 ans, a obtenu le 10 mai dernier une 2e place au prestigieux Festival-Concours de musique classique Pierre-de Saurel dans la catégorie Concours 12 ans et moins. Âgée de 10 ans, Laurie Hébert étudie la guitare classique avec la verchèroise Madame Suzie Auclair, enseignante depuis 31 ans et pédagogue réputée.

Laurie a offert une solide prestation en présentant un programme de 10 minutes composé de quatre pièces contrastantes : Jumpe at my Cozen une pièce du 17 e siècle d’un compositeur Anonyme d’Angleterre, Andante en la mineur opus 27 de Fernando Carulli, Premier amour de Gérard Montreuil et Malaguena une pièce traditionnelle d’Espagne. Le juge Michel Beauchamp lui a accordé la note de 85 %, soulignant son jeu clair et rempli de belles nuances, ainsi que son interprétation pleine de charme.

Le 6 mai dernier, lors du concours de musique Bravissimo cette fois, Laurie s’est mérité une médaille d’or avec distinction avec la note très élevée de 96% ainsi qu’une médaille d’or avec la note de 92%. Le juge Jean-François Hamel a mentionné sa super position, son interprétation dynamique et les belles nuances exécutées.

Notons finalement que le 29 avril dernier Laurie a obtenu une quatrième place au Concours de musique Classival en obtenant la note de 85%. Ce concours de renom existe depuis de nombreuses années. Laurie y compétitionnait contre des violonistes et guitaristes. Les juges Ghislain Bard et Madeleine Owen ont noté son excellente préparation, sa technique solide, soulignant sa bonne main gauche et sa technique de main droite très précise, et mentionnant également son égalité rythmique, sa belle fluidité et son beau son.

Sur les réseaux sociaux où plusieurs vidéos de Laurie ont été partagés dans différents groupes de guitares classiques ici et à l’étranger, il n’est pas rare de voir dans les commentaires que Laurie est une jeune guitariste à suivre dans le futur! Son enseignante Suzie Auclair ne manque pas d’éloges au sujet de sa jeune protégée : « Laurie aime la musique, elle possède un excellent sens rythmique, une bonne compréhension du langage musical, elle est appliquée et travaille fort sa technique instrumentale afin d’être toujours meilleure, elle a beaucoup de détermination et elle est persévérante. Il est toujours très agréable pour moi de lui enseigner et de développer son talent année après année de façon constructive et pédagogique », de souligner son enseignante. Pour voir des vidéos de Laurie, Il suffit de consulter la chaîne Youtube de l’École de musique Suzie Auclair ou la page Facebook de l’École.

La jeune guitariste verchèroise Marie-Ange Lebel 8 ans, 3e place dans la catégorie Volet Festival 8 ans et moins au Festival-Concours de musique classique Pierre-de Saurel, gagnante d’une bourse et d’une médaille d’or avec distinction et d’une médaille d’or au Concours Bravissimo.

Marie-Ange Lebel, une jeune guitariste de Verchères âgée de 8 ans, a vécu une année riche en émotions. Le 5 mai dernier, sa première participation au Festival-Concours de musique classique Pierre-de Saurel lui a permis d’obtenir une 3e place dans la catégorie Volet Festival 8 ans et moins. Le volet festival est destiné aux jeunes qui en sont à leur première expérience de concours. Marie-Ange compétitionnait avec des violonistes, guitaristes et pianistes. Lui accordant la note de 88%, la juge Julie Triquet a grandement apprécié sa prestation pour ses 3 pièces. Puis, le 6 mai dernier lors de sa première participation au Concours de musique Bravissimo, Marie-Ange a décroché une médaille d’or avec distinction avec une note de 96 %, ainsi qu’une médaille d’or avec la note de 92%, le tout assorti d’une bourse de 50 $. Le juge Jean-François Hamel a souligné son excellente technique et sa rythmique solide. Marie-Angel Lebel suit des cours de guitare classique avec l’École de musique Suzie Auclair. Elle est une élève très assidue et disciplinée, dotée d’une excellente oreille musicale.

En terminant, mentionnons les bons résultats des guitaristes Verchèrois suivants au concours de musique Bravissimo le 6 mai dernier :

Âgé d’à peine 6 ans, Mathieu Dalpé, un élève de Suzie Auclair, s’est mérité une médaille d’or (90 %) et une médaille d’argent (89%).

Sa sœur Justine Dalpé, 9 ans, a elle aussi obtenu une médaille d’or (90 %). Elle étudie également la guitare avec Suzie Auclair.

Ève Geoffrion, 10 ans, a obtenu pour sa part une médaille d’argent (89 %). Elle étudie elle aussi la musique avec l’École de musique Suzie Auclair.

Il est possible de voir et entendre plusieurs de ces jeunes musiciens sur Youtube. Il suffit de consulter la chaîne Youtube de l’École de musique Suzie Auclair.  Des vidéos d’élèves sont également mis en ligne sur la page Facebook de l’École.

Bravo à tous ces élèves de l’École de musique Suzie Auclair qui consacrent plusieurs heures de pratique pour apprendre la musique! Félicitations à leurs professeurs qui leur enseignent avec passion et à leur école de musique qui encadre de façon professionelle leurs apprentissages.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Projection du documentaire Bagages au Cégep de Sorel-Tracy

Crédit photo : Picbois productionsProjection du documentaire Bagages au Cégep de Sorel-TracyDans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, le département de Sciences humaines du Cégep de Sorel-Tracy présentera une projection publique du...

lire plus
Share This