Sélectionner une page
Le Contre-courant

49,9 millions de dollars à ArcelorMittal
Le gouvernement annonce son soutien à 6 400 travailleurs canadiens de l’acier de l’Ontario et du Québec

Le gouvernement du Canada respecte son engagement de protéger les travailleurs canadiens de l’acier ainsi que l’intérêt national.

Dans un contexte marqué par des défis économiques mondiaux, le gouvernement du Canada continue de soutenir les entreprises innovatrices, y compris les producteurs d’acier, qui créent des emplois spécialisés et bien rémunérés pour la classe moyenne.

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé l’octroi d’un financement pouvant atteindre 49,9 millions de dollars à ArcelorMittal Canada Inc., un chef de file de la production d’acier en Ontario et au Québec.

Cet investissement permettra de soutenir jusqu’à 4 700 bons emplois pour la classe moyenne à Hamilton, en Ontario, et 1 700 emplois à Contrecoeur, au Québec. ArcelorMittal entreprend un projet de 205 millions de dollars pour moderniser ses installations afin d’en augmenter la productivité et la compétitivité.

Le projet aidera également ArcelorMittal à améliorer l’efficacité et la durabilité de son fonctionnement, et à rehausser sa capacité à mettre au point de nouveaux types d’aciers à haute résistance qui répondront à la demande des secteurs canadiens de l’énergie, de l’automobile et de la construction. L’entreprise compte aussi réduire sa consommation de carburant et éliminer jusqu’à 100 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par année.

Cet investissement est fait par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation, un programme conçu pour attirer et soutenir les investissements commerciaux de grande qualité dans tous les secteurs de l’économie. Ce programme cible les activités de recherche-développement qui accélèrent le transfert de technologies et la commercialisation de produits, de processus et de services novateurs. Il facilite en outre la croissance et l’expansion des entreprises innovatrices au Canada.
Citations

« Malgré des tarifs injustes et inéquitables, nous sommes déterminés à protéger nos travailleurs et à appuyer les produits innovateurs de calibre mondial qu’ils fabriquent. Nous passons à l’action. Notre investissement dans ArcelorMittal contribuera à l’amélioration de la compétitivité du secteur canadien de l’acier pour de nombreuses années à venir, à la croissance économique, à la capacité du secteur d’innover, à la valeur ajoutée, à la diversification des produits et des marchés, et au maintien et à la création d’emplois pour les Canadiens. » — Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

ArcelorMittal Canada Inc. est une des plus grandes entreprises de production d’acier et d’exploitation minière sur les marchés mondiaux de premier rang. Elle collabore avec les grandes sociétés de fabrication d’automobiles, de production énergétique, d’emballage et de construction pour mettre au point des produits plus légers, plus résistants et plus durables. Elle emploie près de 10 000 personnes au Canada, dont 5 000 à Hamilton, où elle est le plus important employeur privé. En 2017, le secteur canadien de l’acier employait plus de 23 000 personnes et représentait une tranche de 4,2 milliards de dollars du produit intérieur brut.

Le Fonds stratégique pour l’innovation est un programme souple qui prend en compte la diversité de l’innovation dans tous les secteurs de l’économie. Outre le Fonds stratégique pour l’innovation, des centaines de programmes et de services aident les entreprises à innover, à créer de l’emploi et à faire croître l’économie du Canada. Grâce à son interface utilisateur simple, la plateforme Innovation Canada permet aux entreprises de raconter leur histoire et d’accéder, en deux minutes environ, à l’information sur les programmes et les services qui leur conviennent le mieux.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Projection du documentaire Bagages au Cégep de Sorel-Tracy

Crédit photo : Picbois productionsProjection du documentaire Bagages au Cégep de Sorel-TracyDans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, le département de Sciences humaines du Cégep de Sorel-Tracy présentera une projection publique du...

lire plus
Share This