Sélectionner une page

Le Contre-courant

Le programme ALUS Montérégie finaliste au 1er gala agricole provincial

Lancé en août 2016, le programme ALUS Montérégie est finaliste à La grande fête agricole et forestière, le tout premier gala provincial organisé par l’Union des producteurs agricoles. Ce programme novateur, créé conjointement par la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada, permet une rétribution monétaire annuelle des biens et services environnementaux rendus par le milieu agricole à travers la mise en place d’aménagements qui assurent une amélioration de la qualité de vie des citoyens.

« Le programme ALUS Montérégie est une réelle fierté pour notre organisation, mais aussi pour nos partenaires et agriculteurs de par sa nature novatrice et exceptionnelle pour l’environnement et l’agriculture. Il a un grand potentiel de croissance, comme le témoigne les 36 hectares de terres agricoles déjà aménagées depuis 2016. Nous sommes très honorés d’être parmi les finalistes », a mentionné Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Un programme qui repose sur le partenariat

Le succès sans précédent de ce programme repose sur des partenariats solides. C’est notamment grâce à ALUS Canada, une organisation de bienfaisance qui a déjà investi près de 6,5M$ pour établir près de 7 500 hectares et 21 programmes ALUS à travers le pays, que le programme a pu voir le jour. « Je félicite la Fédération de l’UPA de la Montérégie pour cette nomination. Nous sommes très fiers du succès que connaît le programme ALUS Montérégie et de l’excellent travail de notre partenaire. », a déclaré Bryan Gilvesy, directeur administratif d’ALUS Canada.

Dès le début, l’entreprise SOLENO, le partenaire majeur Or, a vu en ce programme un avenir prometteur : « Notre implication sociale et environnementale passe par des gestes concrets, comme notre participation dans le programme ALUS Montérégie, afin d’appuyer un avenir vert pour l’agriculture québécoise. Nous sommes fiers de faire partie de ce programme visionnaire et cette nomination confirme que nous avons fait le bon choix » a déclaré Alain Poirier, président de Soleno.

Prix ENVIRONNEMENT / Hélène-Alarie

Le programme ALUS Montérégie est en nomination pour remporter le prix ENVIRONNEMENT / Hélène-Alarie qui vise à récompenser des projets visant l’adoption de nouvelles pratiques agroenvironnementales, l’adaptation aux changements climatiques, ou en faveur de l’agriculture et de la foresterie durables. Le programme ALUS Montérégie est en compétition avec les Éleveurs de porcs du Québec pour leur rapport de responsabilité sociale ainsi que l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement et Les Producteurs de pommes du Québec pour leur lutte contre le carpocapse de la pomme par confusion sexuelle.

La grande fête agricole et forestière

Les gagnants seront dévoilés à Québec, le mercredi 5 décembre, lors de La grande fête agricole et forestière. Animé par Marie-Ève Janvier, ce gala festif soulignera l’action collective en remettant quatre grands prix d’excellence dans les catégories environnement, développement, solidarité et valorisation.

La Montérégie est finaliste dans trois catégories. Outre le programme ALUS Montérégie, la campagne de sensibilisation à la sécurité routière maskoutaine et le Fonds de microcrédit agricole de la Haute-Yamaska sont aussi en nomination respectivement dans les catégories SOLIDARITÉ / Jean-Paul Raymond et DÉVELOPPEMENT / Gérard-Filion.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This