Sélectionner une page

Le Contre-courant

Calixa-Lavallée
Résultats de la consultation des citoyens

Calixa-Lavallée, le 7 novembre 2018 – source L’Oiseaux-Mouche, édition décembre 2018

Tel qu’annoncé en août dernier, la municipalité a procédé à une consultation concernant la mise sur pied d’un évènement annuel rassembleur. Un sondage a d’abord été transmis par la poste et était également disponible en ligne : 37 citoyens l’ont complété. Par la suite, une séance de consultation a eu lieu à l’hôtel de ville le 26 septembre dernier : 14 citoyens ont alors fait part de leurs commentaires et suggestions aux membres du conseil présents.

CE QUI RESSORT DE LA CONSULTATION

Les objectifs d’assurer le rayonnement de la culture et de favoriser les rencontres entre citoyens sont ceux qui apparaissent les plus importants. L’attrait le plus important est le patrimoine immobilier (maisons ancestrales). Quant au lieu éventuel pour tenir un évènement, quelques sites proposés ont retenu davantage l’attention, dont les parcs. Le 2e trimestre (avril à juin) et le 3e trimestre (juillet à septembre) ressortent comme moments privilégiés pour tenir un évènement, le samedi étant de loin la journée préférée. 85,7 % des répondants au sondage était en faveur de ce projet, des citoyens indiquant par ailleurs vouloir en savoir davantage sur l’évènement avant de se prononcer. Plusieurs ont indiqué vouloir préserver la tranquillité et le calme de Calixa-Lavallée, par la tenue d’un évènement de taille raisonnable, à la mesure de la municipalité.
 .

CONSENSUS SUR LA MISE EN VALEUR DE NOTRE PATRIMOINE IMMOBILIER

Cette mise en valeur a été beaucoup discutée lors de la séance de consultation et plusieurs suggestions ont été émises dont : • La tenue d’un rallye architectural • Une tournée des maisons ancestrales • La restauration de ces maisons • L’élaboration de l’historique de ces maisons et des familles qui les ont habitées (patrimoine immatériel) • La mise à contribution des aînés (mémoire collective) • L’apposition de plaques • Une animation avec des personnages costumés • Des projections sur les immeubles pendant l’hiver (thème : l’histoire de Calixa-Lavallée) Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les faits saillants du sondage et de la séance au lien suivant.

PROCHAINES ÉTAPES

À la lumière des résultats de la consultation, le conseil a décidé d’aller de l’avant avec des démarches additionnelles en vue de mettre en valeur le patrimoine immobilier de la municipalité. Ce travail, qui portera notamment sur les aspects financiers et matériels des différents volets qui pourraient être examinés et éventuellement retenus, sera effectué en collaboration avec des citoyens déjà impliqués au sein de différents comités. Vous souhaitez vous-mêmes vous impliquer ? Faites-nous signe! Au fur et à mesure, le conseil tiendra au courant les citoyens de tout développement significatif.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This