Sélectionner une page
Le Contre-courant

Le maire de Sorel-Tracy, M. Serge Péloquin,  la ministre déléguée aux Transports, Mme Chantal Rouleau, le capitaine, M, Volodymyr Yurchenko, et Mme Maud Allaire, mairesse de Contrecoeur. (Source photo: Facebook de la Ville de Contrecoeur).

Port de Montréal
Remise de la Canne à pommeau d’or

La présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal (APM), Mme Sylvie Vachon, a eu le plaisir de remettre la fameuse Canne à pommeau d’or au capitaine Volodymyr Yurchenko, de nationalité ukrainienne, commandant du Virginiaborg, premier navire océanique entré au port de Montréal sans escale en 2019.

Le Virginiaborg avait quitté le port de Porsgrunn en Norvège le 20 décembre dernier. Il a passé les limites des eaux du port de Montréal le 2 janvier à 3 h 50. Comme chaque année, la remise de la Canne à pommeau d’or marque le début d’une nouvelle année d’activités au Port de Montréal… Une tradition portuaire établie depuis 1840 !
.

« C’est avec grand plaisir que nous avons remis cette année la Canne à pommeau d’or au capitaine Volodymyr Yurchenko qui, aux commandes du Virginiaborg, a été le premier à franchir les limites des eaux du port de Montréal. Nous sommes fiers de perpétuer une tradition aussi symbolique de notre histoire et du riche héritage qui lie Montréal à son fleuve. Mais les traditions ne nous empêchent pas d’être résolument tournés vers l’avenir ! Plus que jamais, le Port de Montréal s’impose comme un port innovant en matière de technologies émergentes adaptées à la logistique portuaire », a déclaré Mme Vachon.

Le Virginiaborg, sous le commandement du capitaine Volodymyr Yurchenko, est un vraquier opéré par l’armateur Wagenborg Shipping et représenté à Montréal par l’agence Lower St-Lawrence Ocean Agencies Ltd. Il a accosté tôt hier matin au quai 42, au terminal opéré par Logistec. Le Virginiaborg y restera quelques jours, le temps de décharger une marchandise peu commune : des milliers de tonnes de ferromanganèse, un matériau qu’on reçoit très rarement, utilisé notamment pour la conception et la fabrication d’acier ultra résistant de haute qualité.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Nouveau bottin des entreprises de services aux agriculteurs

« Renforcer la vision régionale et sensibiliser les producteurs agricoles à l’importance de l’achat local pour contribuer au maintien d’une complémentarité rurale et urbaine dans notre région, c’est la volonté de la MRC avec ce projet de bottin », mentionne le préfet de la MRC, M. Gilles Salvas.

lire plus
Share This