Le Contre-courant

Luc Lapointe, directeur général CSP, Hélène Roberge, présidente CSP, Lorraine Plouffe, finissante CFR, Suzanne Barrière, directrice CFR, Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Lancement officiel des journées de la persévérance scolaire à la Commission scolaire des Patriotes

À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire 2019, qui se déroulent du 11 au 15 février, les 68 écoles et centres de formation de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) s’unissent pour encourager leurs 34 000 élèves à persévérer à l’école.

Dans le cadre de cette semaine d’activités spéciales, la présidente de la CSP, Mme Hélène Roberge, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, ainsi que des membres du Conseil des commissaires et de la direction générale de la CSP se sont joints hier à l’équipe du Centre de formation du Richelieu à Chambly pour rendre hommage à une de leur élève finissante, Mme Lorraine Plouffe. Ils ont souligné le parcours exceptionnel de cette femme qui, à 64 ans, vient de recevoir son diplôme d’études secondaires après 15 ans d’efforts soutenus.
 .

La persévérance scolaire : un défi à relever tout a long de l’année

Pour la présidente de la CSP, Mme Hélène Roberge, la persévérance scolaire est un défi important qui est relevé tout au long de l’année par les élèves, jeunes et adultes. « La persévérance, ça se vit tous les jours dans nos écoles. En fait, c’est 180 jours par année que les 5 000 employés de la CSP se mobilisent pour aider 34 000 élèves à réussir. Les Journées de la persévérance scolaire sont pour nous l’occasion de mettre en lumière toutes ces actions et de faire découvrir à la population, la communauté, et nos partenaires ce qui se fait de bon et de beau au quotidien dans nos établissements. »

Les commissaires en tournée dans les écoles

Profitant de cette semaine dédiée à la persévérance, les commissaires visiteront chaque établissement scolaire de la CSP pour remettre un Prix de reconnaissance du Conseil des commissaires pour la persévérance aux élèves qui se sont démarqués par leur persévérance et les succès qu’ils ont remportés depuis le début de l’année scolaire en cours. D’ici la fin de cette semaine, 136 récipiendaires, soit deux par école ou centre de formation, auront été récompensés par les commissaires de leur commission scolaire.

Avec ces Prix, les commissaires de la CSP veulent encourager les jeunes en rendant hommage aux efforts qu’ils mettent de l’avant pour réussir à l’école et invitent la population à unir leurs actions pour suivre ce mouvement. « Toute personne dans l’entourage d’un jeune a un rôle à jouer », a indiqué la présidente de la CSP, Hélène Roberge. « Nous avons la possibilité de leur parler des impacts du décrochage scolaire, de reconnaitre leurs efforts scolaires, d’écouter ce qu’ils ont à dire sur leurs motivations et leurs projets de vie et de les encourager. Bref, c’est à chacun d’entre nous qu’il revient de développer une véritable culture de la persévérance » a conclu Mme Roberge.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This